Hier les écologistes parisiens se rassemblaient devant le siège de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) pour rappeler qu’un accident nucléaire est une catastrophe de très très longue durée, comme les Japonais ne le savent que trop.
Il y a une centrale nucléaire à moins de 100km de Paris, et plusieurs grandes métropoles françaises sont à moins de 70km d’une ou plusieurs centrales. L’ASN recommande une zone d’évacuation dans un rayon de 70km en cas d’accident. Or aucun exercice d’évacuation d’une métropole n’a jamais été réalisé par la moindre préfecture.
Il faut se poser une question : est-ce que le risque d’irradiation d’une partie de la population française vaut la peine d’être pris ? N’est-il pas temps que les dirigeants de notre pays étudient -enfin- sérieusement les alternatives présentées par Négawatt, mais aussi par l’Allemagne, et le Japon ?
Il serait dramatique qu’une tragédie comme Fukushima ne nous pousse pas à la réflexion. Un débat public doit être organisé dans toute la France sur notre avenir énergétique.[slideshow]