L’équipe est arrivée en Bourgogne. Avec les associations et les militant/es locaux, les candidats ont choisi d’aborder l’éco-tourisme en dénonçant le projet de Center Park prévu près de l’Etang du Rousset.
Pour les associations locales, pour les candidat/es, ce projet rejoint le groupe des grands projets inutiles qui use d’arguments écologiques pour justifier son implantation. Le pseudo marketing développement durable de la société en charge du projet ne fait que renforcer la contradiction de l’implantation d’un Center Parc dans un site protégé au titre du schéma départemental des espaces naturels sensibles du département de Saône et Loire.
Les écologistes locaux prônent plutôt des projets d’ecotourisme, au développement local et durable. Et l’Europe fait partie des institutions qui peuvent soutenir ces projets via notamment les fonds structurels.
Réalité du terrain, le maire de la ville et des adeptes du projet Center Park sont venus se confronter aux écologistes. Il en a résulté un débat animé. Grâce à la médiation de Sandrine Bélier, un débat public a été décidé sur le sujet dans les prochaines semaines.
Le journal de Saone et Loire en parle : « Center Park au rousset, ils sont contre«
Une réponse à “Le tour de France au Rousset, en Bourgogne, en faveur de l’éco-tourisme”
Vidéo : Tour de France des écologistes / Etape au Rousset | Est
[…] Pour en savoir plus : http://europe-ecologie.eu/le-tour-de-france-au-rousset-en-bourgogne-en-faveur-de-leco-tourisme/ […]