Généralisation des primes à la performance pour les médecins
27 juillet 2011 in Solidarité
Europe Ecologie – Les Verts Kemper Kerne s’interroge sur la pertinence de l’extension de ce dispositif dans un contexte d’accès aux soins rendu de plus en plus difficile.
L’énumération des objectifs fixés pour percevoir cette prime doit faire sursauter de nombreux praticiens car beaucoup de ces objectifs ne font que rappeler d’évidentes bonnes pratiques !
Il nous semblerait plus judicieux pour l’équilibre et donc la pérennité de notre précieux système de santé, de sanctionner les quelques médecins qui ne respectent pas ces bonnes pratiques.
Ce bonus pourrait atteindre l’équivalent d’une année de revenus d’un « travailleur pauvre » alors que de plus en plus de personnes renoncent à certains soins faute de moyens depuis l’instauration de déremboursements, de nouvelles franchises médicales auxquels s’ajoutent des dépassements d’honoraires de plus en plus fréquents.
Nous croyons que le Corps Médical dans sa grande majorité est suffisamment responsable pour ne pas avoir besoin de cette « carotte » pour respecter les principes de base du serment d’Hippocrate.
Les fonds ainsi économisés pourraient être consacrés à une réelle politique de prévention générant elle-même des économies de dépenses de santé.
Les Porte-parole du Groupe Local EELV KEMPER KERNE
Jean-Pierre BIGORGNE et Astrid GAUGAIN
Commentaires récents