Les cocologistes avec nous ! ;o)

EELV Landes

le 13 novembre 2011

FORMIDABLE ! Le parti communiste devient écolo ! C’est un scoop qu’il ne fallait pas manquer !

Enfin quoi, ça suffit ces pollutions industrielles qui empoisonnent la vie des gens, les rendent malades, détruisent l’environnement. Eh bien oui, ils ont raisons, ces « braves gens ».

Seulement voilà, les faits ont la vie dure et la mémoire collective tout autant.

Où était le PC quand l’industrie chimique, qui fabriquait des engrais à Tarnos, rejetait ses effluents pollués sur la plage publique de la Digue, brûlait la forêt voisine et les poumons par les rejets acides et ce, pendant 35 ans ?

Où était le PC quand la cimenterie de Boucau cimentait les toitures et les poumons des populations pendant 40 ans ?

Pourquoi le PC de Tarnos a dit « oui » à l’implantation de l’usine de colle malgré les rejets annoncés de formaldéhyde dans l’atmosphère (produit hautement toxique CMR) et tous les problèmes de sécurité qu’une telle entreprise faisait peser sur une zone déjà bien pourvue ?

Pourquoi le PC s’est-il allié avec des financiers et des promoteurs pour détruire le zone naturelle du Métro pour y installer un golf et des constructions immobilières au début des années 90 ?

Heureusement que les associations « écolos » veillaient au grain et c’est grâce à elles que nous pouvons aujourd’hui bénéficier de ce poumon vert au bord de l’océan.

Bien sur, vous allez nous dire : emplois, taxes professionnelles etc….. Soit, mais dans ce cas là c’est dire oui à la politique du fric, la même qui nous gouverne aujourd’hui. Camarades, quelles confusion entre les idées et les actes.

Arrêtons nous là, c’est préférable. Le PC devenu écolo ? On a du mal a y croire ! La campagne de la présidentielle et au-delà celle des législatives ont commencé, ceci peut expliquer cela.

De plus, et plus localement, la taxe professionnelle ou ce qui l’a remplacé étant perçu directement par la communauté des communes du Seignanx, n’y aurait-il pas là comme un petit air de vengeance ? Nous sommes plus habitués à voir le PC défendre le productivisme, le nucléaire, les grands travaux… que de le voir rejoindre les thèmes écologistes même avec 30 ans de retard.

Bref, nous leur disons bienvenue au club même si nous sommes dubitatifs sur la profondeur de leur démarche. Tout cela s’inscrit dans le temps ; nous verrons bien !

Pour le comité EELV-Landes

Secrétaire départemental : Gérard Claverie