Lettre ouverte à Dany: l’utopie se construit en marchant …

Bonjour Dany,

Nous faisons partie des petites Abeilles qui ont butiné tes idées et en ont fait leur miel;
et avons construit notre comité landais sur le modèle de la Coopérative que nous partageons avec toi.

Nous avons défendu la Coopé avec passion, avec obstination, et ici, notre essaim commence à grossir: les Abeilles viennent … et ne partent pas.
Elles savent qu’ici, l’important n’est pas d’où elles viennent, mais ce que nous voulons faire ensemble. Et ça leur plaît.

Notre succès au premier tour du congrès n’est que relatif … certes, et alors ?
La part d’ombre comme la part de lumière de la campagne est de notre responsabilité collective; toi compris, mais pas toi tout seul.

Beaucoup d’entre nous ont répondu à tes appels à adhérer au parti pour y porter le souffle de la Coopé.
Nous l’avons fait.
Et pourtant, pour certains, c’était un vrai sacrifice de quitter le statut de coopérateur qu’ils préféraient, pour la liberté d’esprit qu’il apporte.

Aujourd’hui nous te demandons en retour: reste dans le parti. Reste au BE, Viens à La Rochelle ! viens faire la fête avec nous.
La fête ?
Oui, la fête i
Parce que tous et toutes n’avaient qu’un mot à la bouche lors des interventions le 29: la Coopérative ! C’est pas une magnifique avancée ça ?

Et puisque nous étions pour le Rassemblement des écolos, faisons le. Nous ne serons pas « en tête » ? Eh bien nous serons ‘avec ». C’est encore mieux.

Ne crois pas que nous te demandons de rester pour avoir un « chef de tente » de plus qui nous montrerait le chemin et que nous suivrions comme de gentils petits moutons.
Non, non.

Nous sommes autonomes maintenant et nous allons construire la Coopérative sur le terrain, au plus près des gens.

Mais nous avons besoin de notre « agitateur d’idées » préféré avec nous, à l’intérieur, et pas en observateur extérieur.

Nous ne sommes pas des sujets d’expérience. Nous vivons l’expérience ! Et nous avons besoin de toi pour que tu nous gardes des habitudes.
Nous te prenons comme tu es si bien décrit par Alain Lipietz:
« Dany pense tout haut. Faut écouter ce qu’il dit, réfléchir, en prendre et en laisser.
Il apporte les pavés, à nous de construire les murs, et quand il trouve que ces murs nous enferment, il balance les pavés. C’est comme ça depuis 43 ans. »

On balancera les pavés avec toi dans les murs qui nous enferment quand le moment sera venu.
Mais pour le moment, il nous faut des pavés…

Alors, tu viens ?!?

Comité local des Landes