Cher (ère) ami(e),
Les récents drames que nous venons de vivre, KLAUS l’an passé et maintenant XYNTHIA, sont révoltants. Au delà de la douleur et de la détresse, voici une fois encore les conséquences des dérèglements climatiques que subit notre planète et hélas cela se renouvellera, n’en déplaise à certains pseudo-scientifiques iconoclastes. A cela, il faut ajouter l’irresponsablité et la cupidité des hommes; à vouloir contourner les lois de la nature, cette dernière finit toujours par avoir le dernier mot. Et par rapport à ce qui vient de se passer sur la façade Atlantique, on sait qu’ailleurs, à DAX notamment, on a aussi construit dans des zones inondables, derrière des digues qui pourraient également se rompre un jour…
Lorsque des écologistes s’opposent à certains chantiers qu’ils jugent néfastes, ils sont traités de doux rêveurs ou de passéistes qui luttent contre « le progrès »…
Le progrès…pour les « grands » partis candidats aux élections régionales que sont le P.S., l’U.M .P ou le MODEM (tous d’accord sur cette question !!!), c’est par exemple, le projet de la L G V qu’ils veulent à tout prix nous imposer mais qui mutilera à tout jamais nos paysages et détruira des centaines de maisons… Mais qu’importe, il faut aller toujours plus vite, relier en un temps record le Nord au Sud de l’Europe, et vice-versa ,pour, par exemple, vous permettre d’avoir dans votre assiette, en hiver, des fraises espagnoles (irradiées pour être conservées) et des tomates marocaines (insipides)… Des fruits de saison comme chacun le sait…
Bien entendu, nous préférons le train à l’avion, pour réduire l’émission de gaz nocifs dans l’atmosphère ! Mais faut-il dépenser 15 à 20 milliards d’euros pour gagner finalement bien peu de temps ? Pour mémoire, sachez aussi que la dette de notre pays est de 1.500 milliards d’euros !!!
De plus, la région Aquitaine s’est engagée à consacrer près de 700 millions d’Euros à la construction de cette future LGV tout en continuant de financer la rénovation nécessaire du réseau secondaire où circulent des TER. Dans ce cas, l’ensemble de ces dépenses pourrait représenter une dépense globale d’au moins 1500 euros par foyer aquitain !!!
La priorité c’est l’aménagement des voies existantes et la mise en oeuvre d’un plan rail ambitieux pour les déplacements des aquitains.
Nous sommes dans une société du toujours plus : Plus de consommation avec davantage de déplacements individuels et donc plus de CO2, de nuisances, de maladies de civilisations, mais aussi, hélas, plus de disparités sociales, de précarité…
Ne tombons pas dans la démagogie : les futurs élus d’EUROPE ECOLOGIE ne régleront pas, d’un coup de baguette magique, tous ces problèmes, mais aujourd’hui
L’ URGENCE ECOLOGIQUE S’IMPOSE !
PENSER, PRODUIRE, CONSOMMER AUTREMENT EST UNE NECESSITE !
Ces mots, à eux seuls, résument notre pensée.
AVANT DE VOTER DIMANCHE PROCHAIN, REFLECHISSEZ !
Bernard Lauga
Candidat Europe Ecologie dans les Landes (Aquitaine)
Bravo!
Ici est la véritable alternance!
De vraies solutions à proposer
pour un avenir à rééquilibrer!
En souhaitant que les Aquitains
en soient ensembles certains
car c’est une chance à saisir
de préparer l’ à-venir
Voir sur le long terme,
c’est anticiper les problèmes
qui aboutissent aux certitudes
d’un horizon de servitude
Aller dans le bon sens
Ouverts aux différences
est la seule voie raisonnable
des néo-humains responsables
Les partis-pris c’est fini
Un rassemblement pour demain
Uni Europe Ecologie
vers une seule direction: La Vie!
Bonjour.
Je viens de consulter les engagements des verts pour les prochaines éléctions régionales, et c’est dommage, mais je ne suis pas d’accord avec votre opposition à la LGV. Pour combattre l’aérien et la route il n’y a hélas que le TGV sur LGV, c’est la REALITE, elle vaut ce qu’elle vaut mais c’est comme ça.
Il faut raisonner au delà de notre région, sur des relations Paris /Madrid par exemple, ou l’aérien est hélas imbattable.
Votre proposition d’aménager les voies éxistantes est irréaliste; le TER est amené à se déveloper encore plus et le fret ferroviaire aprés être tombé bien bas ne pourra que remonter, je suis cheminot et j’ai travaillé sur la table de régulation bordeaux hendaye de 1997 à 2000 et bien je peux vous dire qu’organiser la circulations des trains sur cet axe était un vrai casse tête chinois, entre des circulations limitées à 60km/h et d’autres à 160 km/h bonjour la régularité, heureusement il n’y avait pas beaucoup de TER.Mais quel désastre en cas d’incidents! Développer le ferroviaire avec seulement 2 voies sur cet axe n’est pas sèrieux, quand au fret si on veut limiter le mur de camions il faudra lui réserver 2 voies circulation et créer de nombreuses voies de garages de grande longueur.
Ne parlons surtout pas de ferroutage c’est le comble du grotesque, transporter plus de 30% de poids mort est idiot, le transport par conteneurs éxiste voila un mode efficace et qui ne demande pas de gros investissements.
Alors oui à la LGV pour libérer des sillons sur la ligne classique pour favoriser le fret et le TER, pour contrer l’aérien et le routier( on ne vous a pas beaucoup entendu contre l’autoroute bordeaux/pau).
Cordialement
PP