Un Forum Alternatif Mondial de l’Eau pour des Solutions Coopératives
Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau ouvre ses portes aujourd’hui du 14 au 17 Mars à *Marseille*
Le FAME est organisé par des mouvements de la société civile de très nombreux pays, et sans aucun soutien du gouvernement Français. Il a favorisé la reconnaissance de l’accès à l’eau comme l’un des droits humains fondamentaux par l’assemblée générale de l’ONU, le 28 Juillet 2010.
EE-LV, s’oppose au processus de privatisation des services de l’eau et soutient une gestion écologique et démocratique de l’eau.
En ces temps de sécheresse annoncée et de pollution croissante de cette ressource, pouvons-nous laisser une logique marchande s’approprier ce besoin essentiel à la vie ?
L’officiel et coûteux Forum Mondial de l’EAU (16,9 millions de financement public) dirigé par le Conseil mondial de l’eau n’a pour objectif que, de tirer davantage de profit. Ce lobby international fondé notamment par Suez, Veolia et la banque mondiale n’a de cesse d’influencer les politiques de l’eau, sans vouloir trouver de solutions justes et pérennes.
Le FME de 2014 devra être une instance indépendante, placée sous l’égide de l’ONU , non une « foire commerciale » destinée aux multinationales françaises de l’eau.
La recherche de solutions à la crise mondiale de l’eau passera par:
- l’évolution de l’ agriculture vers des cultures sobres, non toxiques et s’ouvrant à d’autres méthodes (permaculture, agroforesterie,..)
- un assainissement durable protégeant la santé et les écosystèmes *
- la réappropriation de l’eau, en tant que bien commun de l’humanité et du vivant sur terre.
* Plus de 80 % des eaux usées dans le monde ne sont ni collectées, ni traitées. Les maladies hydriques (choléra, diarrhées, légionellose) sont la première cause de mortalité dans le monde.
Alain Godot (Porte-parole)
Laurence Motoman (Porte-parole)