Après les annonces du premier ministre, Europe Ecologie les Verts Landes se félicite que la LGV Bordeaux – Hendaye ne fasse pas partie des priorités. Dans ces conditions, il est inutile de débuter l’enquête publique à l’automne prochain.
EELV 40 reste attentif à ce que ce projet ne ressorte, arguant de tel ou tel financement supplémentaire. Il est scandaleux que Mr. Rousset propose d’augmenter les billets de train actuels pour financer la LGV: nous serions tous à contribution, alors que la plupart ne pourront se payer le billet de train sur cette ligne à grande vitesse chimérique.
Ces projets pharaoniques et monomaniaques plombent l’avenir de tous. C’est donc en cohérence que Mr. Ayrault doit revenir également sur le projet d’ aéroport de Notre Dame des Landes.
Les contraintes budgétaires obligent à être inventifs, à cerner les vrais besoins, à créer des services publics adaptés au monde qui vient. Entre autres, développer les transports du quotidien, accessibles à tous et respectueux de l’environnement.
Les analyses et propositions écologistes sont un moteur d’adaptation pour la société de demain. Ce premier pas du gouvernement doit être le déclencheur de grandes transitions écologiques qui devront être clarifiées à la rentrée.
Gérard Claverie, secrétaire départemental, Alain Godot et Laurence Motoman porte-parole
|