La colère est retombée. Après le « parachutage » l’an dernier de la candidate girondine Peggy Kançall, élue conseillère régionale au détriment du sortant local Jacques Papon, les Verts landais ont repris des couleurs. La fusion du parti avec Europe Écologie est passée par là, et l’appel du 22 mars lancé par Daniel Cohn-Bendit en faveur d’une « coopérative politique » a rallié des troupes fraîches.
Et ne demandez pas à ces nouveaux porte-parole quel est leur candidat préféré, Éva (Joly), Nicolas (Hulot), Stéphane (Lhomme), sans oublier Henri (Stoll) ? « Nous avons décidé que nous ne nous disputerions pas pour cela, explique Marie-Claire Dupouy, secrétaire administrative du parti version landaise, une des rares Vertes historiques restée dans le mouvement. Chacun vote pour qui il veut et nous soutiendrons tous celui qui sera désigné. »
Contre la résignation
Place donc à la construction. Un an après feue Europe Écologie Landes, c’est une autre association qui a été portée sur les fonts baptismaux le 14 mai : Agora Landes Écologie. Une structure inscrite dans les statuts nationaux qui regroupe déjà quelque 120 adhérents. « Le but de l’Agora est de fédérer les gens qui se tiennent à l’écart de l’engagement politique mais qui sont déjà sensibilisés, commente Patrice Beauvais, tout nouveau président. Des personnes qui adhèrent à une Amap, des agriculteurs biologiques, des militants associatifs… L’objectif est aussi d’en finir avec cette résignation qui conduit aux regrettables 50 % d’abstentions ».
Une agora au sens grec ancien du terme, puisque l’association organisera régulièrement des réunions comme celle programmée samedi à Saint-Paul-lès-Dax. « Il s’agit aussi de mutualiser les compétences, reprend Marie-Claire Dupouy. Pour ne pas être un parti politique hors sol, coupé de la réalité, mais au contraire ouvert aux échanges ». L’occasion aussi de glaner quelques nouveaux électeurs? « Non, c’est ouvert à tout le monde. Nous avons par exemple quelques sympathisants Modem. »
suite de l’article à Sud-Ouest
Quelle bonne nouvelle. C’est Agora sont nécessaire, le moment venu il peut être intéressant de les organiser sur nos places de village et dans nos quartier.
Si vous êtes intéressé par ce que font les espagnols , la marche sur Madrid qu’ils ont débuté cette semaine, leur organisation et leurs but, j’ai regrouper quelques liens d’infos sur mon site facebook:http://www.facebook.com/christian.valls1
Tenez nous au courant de la suite, mettez vous en place un site spécifique Agora landes ecologique?
avec amitié
chris
pas de site spécifique prévu pour le moment… le terrain d’abord !