Une rentrée allégée, l’enseignement en danger !

EELV Landes constate que malgré les gesticulations des représentants de l’État pour nous faire croire que la rentrée s’est bien passée, les citoyens restent conscients que le contexte électoral l’y oblige.

En primaire, trop d’écoles se retrouvent sans un nombre d’enseignants suffisants et trop de classes dépassent les 25 élèves.

Dans le secondaire la situation n’est guère meilleure.

Dans l’Enseignement Agricole Public, malgré une légère amélioration de façade, le nombre de postes ne cesse de diminuer.

Pour le gouvernement actuel le service public de l’éducation n’est devenue qu’une variable d’ajustement budgétaire. Les quelques efforts de l’état en période électorale, peine à masquer la dégradation continue de notre service public d’éducation depuis de nombreuses années, avec encore la suppression de 16 000 postes cette année…

Pour EELV cette situation ne peut plus durer. Renoncer à une réelle politique d ’éducation est un renoncement pour l’avenir qui sera lourd de conséquences pour nos enfants et notre pays. La technologie n’est pas un palliatif au manque croissant « de l’ humain » dans l’enseignement, c’est pourtant la relation la plus apte à transmettre l’envie d’apprendre et de comprendre. Les écologistes exigent un changement de politique ; où l’avenir de tous, et de nos enfants en particulier, soit pris véritablement en compte.

EELV s’engage à lutter dans ce sens afin de remettre l’humain au centre des préoccupations et des décisions politiques.

EELV s’engage à remédier à la politique menée contre l’éducation et l’enseignement.

Soutenir l’enseignement de qualité, essentiel au développement des capacités adaptatives qui seront nécessaires aux citoyens de demain.

Défend le droit pour chacun d’ apprendre, comprendre et développer son libre arbitre par la réflexion.

Le Comité Landais EELV.