Le groupe EELV au conseil régional d’Aquitaine s’est abstenu sur le budget accordé pour la course Landaise (voté), en raison d’un arbitrage budgétaire nécessaire en cette période d’austérité.
Ce choix n’est pas une remise en cause de la Course Landaise, à laquelle nous sommes plus qu’attachés en tant qu’écologistes Landais.
Tout comme EELV national, nous nous accordons sur la position de la Ligue Française des Droits de l’Animal, au sujet des Courses Landaises et soulignons la différence entre la corrida à l’espagnole (ou apparentée) et les courses provençales ou landaises.
Il est indéniable que les animaux, et les vachettes cocardières notamment, bénéficient d’attentions et de respect particuliers. Ces courses étant dépourvues d’actes de cruauté ou de mauvais traitements, elles ne sont concernées ni par l’article 453,ni même par l’article R38-12 du code pénal.
EELV Landes soutient les acteurs et dirigeants qui, en donnant d’eux-mêmes, assurent la pérennité de cette tradition ancestrale et participe à la convivialité Landaise, tant enviée par ailleurs.
Écologiquement,
Le Comité Landais EELV40.