La position d’EELV-Landes sur le projet de stockage du gaz EDF à Pouillon

POSITION d’EUROPE ECOLOGIE-les VERTS LANDES sur le PROJET « SALINS des LANDES » (stockage de gaz à Pouillon)

Le projet « Salins des Landes » correspond à une conception dépassée des stratégies énergétiques, qui doivent être adaptées à un monde nouveau.
Il s’insère dans un contexte de concurrence internationale, propice à la spéculation, et ne va pas dans le sens du développement des énergies renouvelables et de la diminution des gaz à effet de serre. La sécurité pose question. Les conséquences sur la biodiversité, l’environnement et la vie économique locale ne sont pas négligeables et sont en partie irréversibles.
Nous proposons des alternatives :

- Economies d’énergie (électricité et gaz)

- Utilisation d’énergies renouvelables, décentralisées, qui assurent : indépendance énergétique, diminution du CO2, emplois permanents, respect de la biodiversité.

Dans les Landes, ce sont par exemple : le biogaz et la filière bois où le CO2 est à cycle court (alors que le gaz naturel est à cycle CO2 long car c’est une énergie fossile), la géothermie (chauffage d’habitations et cascade thermique pour des serres, piscines …).

- La possibilité de pallier l’intermittence du solaire et de l’éolien par d’autres procédés que le stockage de gaz fossile, par exemple le stockage par voie hydrogène, qui se perfectionne et se développe.

-  Participation réelle des citoyens aux décisions qui les concernent.

Nos arguments sont développés dans un cahier d’acteur consultable sur le site du Débat Public : <www.debatpublic-gaz-salinsdeslandes.org>
pour le comité EELV40,

Gérard Claverie (Secrétaire départemental)

Alain Godot (Porte-parole)

Laurence Motoman (Porte-parole)