Prix du Gaz: Stop au racket des Usagers !
EELV-Landes est scandalisé par la désormais, inexorable augmentation du prix du gaz en France.En effet, le quotidien des français est de plus en plus difficile: les salaires stagnent voire régressent et les prix des produits de première nécessité prennent une place prépondérante dans les budgets des ménages. En outre, de plus en plus de nos concitoyens perdent leur emploi. C’est dans ce contexte que nous apprenons que le Conseil d’État a remis en cause le blocage provisoire des prix du gaz!
GDF-SUEZ a porté devant cette juridiction un recours concernant la régularité du blocage des prix par l’État. D’après l’entreprise cette mesure de blocage des prix de vente du gaz pénalise ses bénéfices et ceci à hauteur de 400 millions d’euros sur l’année en cours.
Pourtant EELV-Landes s’étonne de constater que pour la seule période janvier-septembre 2011 GDF-SUEZ a déjà accumulé un « bénéfice » de 12 milliards d’euros.
EELV-Landes constate l’attitude indécente de cette entreprise qui n’est hélas que le reflet de l’appétit insatiable des grands groupes industriels et financiers. Ce comportement contribue à réduire le niveau de vie des français.
EELV-Landes est choqué également par la non prise en compte, par le Conseil d’État de la situation économique et social de la France et des français dans l’analyse d’une situation juridique.
C’est la même logique qui bride le développement des énergies renouvelables et l’on voit bien que ce ne sont pas les énergies renouvelables qui font augmenter la facture énergétique.
L’intérêt général doit rester le « maître-mot » de la conduite des politiques pratiquées dans notre pays. Les intérêts financiers ne peuvent continuer à vouloir toujours plus, avec autant d’arrogance; Il est temps de changer ces politiques au services des plus puissants.
pour le comité EELV40 :
Gérard Claverie (Secrétaire départemental)
Alain Godot (Porte-parole) –
Laurence Motoman (Porte-parole) -