Communiqué EELV LANDES du 30 Mai 2013:
Jumelage Antilles – Aquitaine
Contre les dérogations d’interdiction d’épandages aériens de pesticides
Les Antilles et l’Aquitaine sont deux des régions les plus aspergées en produits chimiques par voie aérienne.
Après trente ans de Chlordécone, un empoisonnement généralisé de la terre, de la mer et l’imprégnation constatée de la population par ces pesticides, les Antilles sont, de nouveau impactées par des dérogations d’épandages aériens de Pesticides (mélanges d’hydrocarbures polyaromatiques, de dérivés benzéniques et de triazolés) pour un an.
Europe Écologie les Verts Landes est solidaire des populations guadeloupéenne et martiniquaise, qui ont décidé d’une manifestation le samedi 1er juin et soutient leur lutte contre l’empoisonnement de l’écosystème.
C’est un nouveau révélateur de l’incapacité de la France à prendre le chemin de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de la santé humaine et de se dégager du poids des lobbys agro-industriels. Les cultures « sous contrat » reposant sur une intégration entre producteurs et industrie agroalimentaire, leurs exigences enchaînent les agriculteurs dans ces pratiques meurtrières pour la biodiversité, au mépris de l’intérêt général. Défaut d’informations, risque de dispersion, contournement de la réglementation avec la complicité des pouvoirs publics. Huit cents opérations d’épandages aériens ont été recensées sur le territoire Français en 2012.
Pourtant, la Mission d’information sur les pesticides du Sénat, n° 42 (2012-2013) – 10 octobre 2012: http://www.senat.fr/
Europe Écologie les Verts appelle à une politique d’ accompagnement du monde agricole vers des solutions alternatives: la lutte biologique, une réhabilitation de la diversité des semences, de l’assolement, de la rotation des cultures et l’optimisation des circuits courts.
En 2013, Europe Écologie les Verts réitère sa demande de moratoire sur les épandages aériens de pesticides et une interdiction effective de ceux-ci.
A cette heure, aucune demande de dérogations d’épandages aériens n’est officiellement déposée dans notre département. Nous avons cependant envoyé une lettre à Monsieur Claude Morel, Préfet des Landes; lui faisant part de notre détermination à enrayer ce fléau et à promouvoir les alternatives écologiques.
Pour, EELV40:
Gérard Claverie (Secrétaire départemental)
Alain Godot (Porte-parole)
Laurence Motoman (Porte-parole)