Perrine Ledan est la candidate d’Europe écologie-Les Verts aux élections législatives de juin 2012 dans la circonscription du Benelux. Suivez et participez à sa campagne sur http://perrineledan2012.eu/
Profession de foi de Perrine Ledan :
Basée à Bruxelles depuis onze ans, j’ai 43 ans et trois enfants franco-belges. Journaliste et historienne de formation, j’ai en tant que reporter et réalisatrice appréhendé l’actualité politique et sociale (démocratisation, conflits, reconstruction civile, problématiques environnementales, …) de nombreux pays en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. J’y ai aussi vécu auprès d’autres Français expatriés, dont j’ai partagé les préoccupations et le quotidien. Européenne convaincue tout autant que Française attachée à ses racines, ce n’est pas un hasard si j’ai posé mes valises à Bruxelles en 2001. J’y ai d’abord découvert les enjeux de la coopération culturelle Nord Sud en tant qu’expert pour la Commission européenne avant de devenir consultante auprès d’ONGs belges ou d’institutions internationales. J’ai également, en tant qu’animatrice dans des écoles bruxelloises classées en zone de discrimination positive (l’équivalent de nos ZEP), au contact d’enfants majoritairement issus de classes sociales défavorisées et/ou immigrées, renforcé mes convictions sur le rôle de l’éducation dans l’émancipation citoyenne mai aussi de sa participation à la construction des disparités sociales.
C’est, parce que, comme bon nombre d’entre nous, je souhaite vivre dans un monde plus soucieux du bien-être des citoyens, un monde plus solidaire, plus attentif aux vrais défis liés à la globalisation, un monde durable sans la menace du nucléaire, un monde où chacun peut manger à sa faim une alimentation saine, où la terre est protégée, où la nature est préservée, où l’éducation reste une priorité, où l’Etat continue de s’engager, où les banques ne mettent pas en péril un équilibre si fragile, pour toutes ces raisons, j’ai souhaité m’engager en politique.
Cet engagement a commencé en 2005 auprès du PS mais surtout auprès d’Ecolo, le parti vert belge, qui m’a montré la voie de l’écologie politique. Depuis les élections européennes de 2009, je me suis aussi rapproché d’Europe Ecologie les Verts. Quel autre parti propose une plus grande alternative, quel autre parti replace autant l’homme au cœur de la politique ? Ce t engagement, je souhaite le mettre au service de la défense d’un monde durable mais aussi au service des Français du Benelux. Comme de nombreux Français établis dans ces trois pays, je suis soucieuse de nos droits en matière d’éducation, de couverture sociale, de retraite, de bi-nationalité mais aussi soucieuse de nous faire entendre. Car, nous, Français hors de France, nous pouvons grâce à notre expatriation, enrichir le débat politique et peser sur les prises de décisions à venir. Je m’engage, si je devais être élue, à faire entendre cette voix.
Commentaires fermés