Le 15 mars 2011 débutait en Syrie une révolte populaire contre le régime de Bachar Al-Assad. Tout juste un an après, malheureusement, le dictateur est toujours en place et chaque jour qui passe charrie son lot de morts, de blessés et de témoignages de tortures parmi la population. En un an, les attaques brutales des forces de sécurité syriennes contre leur propre peuple ont entraîné la mort de près de 10 000 personnes. La communauté internationale, impuissante à agir fermement contre le pouvoir en place à Damas car bloquée par le double véto sino-russe au conseil de sécurité de l’ONU, a pris des sanctions économiques qui ont entraîné en un an la division par deux du niveau de vie. Aujourd’hui, en plus de la violence de la répression, la moitié des 22 millions de Syriens « survit » avec moins de deux dollars par jour.
Alors en ce triste jour anniversaire du début du soulèvement du peuple syrien pour la liberté, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer sa solidarité totale avec l’ensemble des civils pris en otage par un régime sanguinaire aux abois.
EELV appelle à manifester ce jeudi 15 mars 2012, à partir de 18h30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris et un peu partout en France pour exprimer son soutien et sa solidarité au peuple syrien qui réclame la liberté. EELV appelle également à participer à la manifestation anticoloniale et antiraciste qui lui rendra hommage, ce samedi 17 mars, à partir de 14h (départ Paris 18e, métro Barbès).
Europe Écologie Les Verts
Commentaires fermés