Régis Godec a pris la parole au nom du groupe, pour se féliciter de l’ouverture du procès AZF. L’événement était attendu, tant pour la recherche de la vérité sur les causes de cette catastrophe que pour la réconciliation de toutes les victimes, depuis trop longtemps divisées.
Dans cette perspective il était nécessaire que tous les responsables soient entendus. Et les élus Verts ont fait part de leur satisfaction de voir le groupe Total et son ancien PDG Thierry Desmarest rejoindre Grande Paroisse et Serge Biechlin sur le banc des prévenus.
Ils ont également salué la ténacité des parties civiles qui ont surmonté les difficultés de procédure pour obtenir ce résultat.
Ce procès devra aussi servir à tirer les leçons pour qu’une telle catastrophe ne se produise plus jamais. Régis Godec a rappelé combien les Verts avaient alerté sur les risques industriels avant 2001.
Pourtant les conditions sont aujourd’hui loin d’être réunies. Le retard pris dans la mise en oeuvre des Plans de prévention des risques technologiques exigés par la loi du 30 juillet 2003 en fournit une illustration criante... Quand les plans de prévention durent, les risques perdurent (voir cette page de notre site) !
Les Verts continueront à faire entendre leur voix tant que le dossier des risques industriels ne connaîtra pas d’avancée significative.
Zone d’aménagement de la Cartoucherie
Compte tenu de l’enjeu urbain que représente la mutation de ce secteur (qui accueillera un écoquartier), la Ville de Toulouse a souhaité s’assurer la maîtrise du foncier en rachetant à GIAT industries un terrain de 27 hectares.
Régis Godec s’est félicité de cette action, un pas important dans l’élaboration du futur écoquartier qu’accueillera ce site.
Charte autopartage et label Toulouse autopartage
L’autopartage propose une solution de transport innovante, qui favorise la réduction de l’utilisation de la voiture en ville.
Le conseil municipal a approuvé la création d’un label qui permettra à son titulaire de bénéficier de places de stationnement dédiées sur la voirie.
Philippe Goirand a salué la voie ouverte par cette promotion de l’autopartage, qui devrait intéresser beaucoup de foyers, ne serait-ce que pour des raisons économiques.
Pour plus d’informations sur l’autopartage à Toulouse, voir le site de l’association Mobilib’, qui inaugure son système de voiture à la location.
Espaces verts
Michèle Bleuse a présenté trois délibérations :
La première relative au bilan de la tempête : elle a abattu 1200 arbres. Une dotation de 390 000 euros est affectée à leur replantation.
Les deux autres concernent des arbres qui menacent de s’écrouler, et dont l’abattage est donc nécessaire. Il s’agit de 27 platanes situés boulevard de l’embouchure, et de 16 arbres de la même essence allées Jules Guesde. Ces arbres seront remplacés.
Ecluse Saint Michel
Présentée par Danielle Charles, cette délibération porte sur des travaux de restauration de cette écluse.
Présenté par Elisabeth Belaubre, un voeu en faveur de la biodiversité agricole et alimentaire a été adopté. Vous pouvez en télécharger le texte en bas de cette page.
Un autre voeu à l’initiative des Verts et devenu voeu de la majorité municipale a été adopté, en soutien au mouvement français pour le planning familial (texte du voeu à télécharger).
Un voeu des groupes SRR (socialistes) et CRC (communistes) demandait au Préfet de Région un plan d’urgence pour l’accessibilité aux réseaux routier et ferroviaire et la sécurité des déplacements.
Par la voix de Jean-Charles Valadier, les élus Verts se sont désolidarisés de ce voeu. S’ils s’associent au constat de désengagement de l’Etat dans le financement d’infrastructures, les Verts ont rappelé les deux priorités que sont le financement de lignes de tramway et la mise en place de tram-trains.
Pour plus de détails vous pouvez télécharger l’intégralité de l’intervention de Jean-Charles Valadier en bas de cette page. Le voeu a été adopté.
Le groupe Toulouse pour tous (UMP) a présenté un voeu pour la sécurisation de Vélôtoulouse. Phlippe Goirand est intervenu pour les élus Verts, critiquant la réponse sécuritaire suggérée par le groupe Toulouse pour tous face aux problèmes récurrents de dégradations de ces équipements. Il a pointé l’inefficacité, le coût et l’atteinte aux libertés qu’impliquerait le recours à la vidéosurveillance. Il a précisé par ailleurs qu’un travail de sensibilisation des Toulousains était en cours.
Prochain conseil municipal le 20 mars !
Documents joints
Voeu biodiversité
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite