Parce qu’il n’y a pas que Toulouse et de grandes villes dans le Grand Toulouse, cette session du Conseil communautaire avait lieu à Aussone.
Les interventions des Verts et les principales délibérations se trouvent ci-dessous.
Les orientations budgétaires sont assez floues, compte-tenu de la réforme en cours de la taxe professionnelle : les ressources du Grand Toulouse sont aujourd’hui assez incertaines.
Antoine Maurice a rappelé la nécessité d’avoir une discussion sur nos priorités, en l’occurrence les transports.
Medhy Imelhaïne a tout d’abord salué l’adhésion du Grand Toulouse à l’association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres.
Jean-Charles Valadier a quant à lui rappelé l’opposition des Verts à la Jonction Est, raison pour laquelle ils ont voté contre une demande de subvention relative à ce projet.
Enfin, une délibération a été ajoutée en séance, qui lance le plan climat et l’Agenda 21 communautaires.
Les premiers vœux du Grand Toulouse (tous signés par l’ensemble des groupes de la majorité communautaire) ont été votés ce vendredi.
Le premier, déposé à l’initiative des Verts, concernait la signature de l’ultimatum climatique, qui a pour vocation de faire pression sur les négociateurs du Sommet sur le climat qui se tiendra à Copenhague. Il a été voté à l’unanimité, fait assez rare pour être souligné.
Le deuxième vœu incitait le gouvernement à ne pas faire l’autruche devant les vives réactions suscités par la réforme du statut de La Poste.
Enfin, le troisième concernait la réforme de la taxe professionnelle et des collectivités territoriales, et exprimait l’inquiétude du Grand Toulouse face à cette réforme.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite