Le Pôle Écologiste (Europe Écologie – Les Verts, Génération.s, Cap Écologie et Génération Écologie) annonce ce lundi 5 avril qu’il engage une démarche de rassemblement avec la liste conduite par Mélanie Boulanger.
L’urgence de la situation écologique, sanitaire, économique, sociale et démocratique nous oblige à trouver de nouvelles voies pour être à la hauteur des attentes des Normandes et des Normands sur ces enjeux. L’association de deux femmes, maires de leur commune urbaine et rurale et qui œuvrent au quotidien pour leurs concitoyennes et concitoyens redonne du sens à l’engagement pour le bien commun.
Mélanie Boulanger et Laetitia Sanchez formeront un binôme pour mener une liste contre la majorité sortante qui s’est illustrée par son soutien et la tentative de passage en force sur un projet particulièrement destructeur de l’environnement : le contournement Est de Rouen.
La mise en place de ce projet commun nécessite une gouvernance novatrice dans laquelle les composantes, Pôle Écologiste et Pôle Socialiste, sont à parité de responsabilité. Cet engagement en commun se traduira par la candidature de Mélanie Boulanger à la présidence de la Région et celle de Laetitia Sanchez comme 1ère vice-présidente avec des prérogatives renforcées et une capacité d’intervention transversale auprès de l’ensemble des services de la Région.
Au-delà des Régionales, c’est un élan pour l’ensemble des territoires avec une proposition commune sur les 5 départements normands entre les formations du Pôle Écologiste et du Pôle Socialiste afin de bousculer les majorités sortantes et prendre la direction de départements. Région et départements doivent pleinement jouer leur rôle pour protéger et accompagner les Normandes et les Normands dans les changements du monde à venir.
C’est avec responsabilité que ce rassemblement propose de s’élargir aux partenaires qui souhaiteraient rejoindre cette dynamique de gauche et écologiste pour présenter un front uni face aux majorités sortantes en Normandie, dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne ou la Seine Maritime.
C’est pour la Normandie que se rassemblent la gauche et les écologistes, afin de faire gagner le projet protecteur dont les Normandes et les Normands ont besoin, autour des candidatures de Mélanie Boulanger et de Laetitia Sanchez.
Laetitia SANCHEZ
Cheffe de file régionale
Véronique BEREGOVOY et Bastien RECHER
Porte-paroles