« Nous entendons votre message : la demande d’un rassemblement cohérent sur le fond, sincère sur la forme et exigeant sur les valeurs. C’est le sens notre candidature, qui unit l’écologie et les solidarités. » AG & NM

Antoinette GUHL

Mère de trois enfants, fille d’immigrés italiens, elle a grandi en Lorraine près de Florange où elle a vu l’impact sur l’emploi des fermetures d’usines, mal anticipées.

Après des études de commerce, elle s’est engagée dans la microfinance et le commerce équitable en Afrique avant de devenir directrice d’une entreprise d’insertion de recyclage. Son combat : transformer l’économie pour créer de l’emploi tout en protégeant l’environnement.

Conseillère de Paris et du 20e arrondissement depuis 2014, elle était Maire-adjointe de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire et est désormais vice-présidente de la Métropole du Grand Paris en charge de la Nature et de la Biodiversité.

Nathalie MAQUOI

Elle a grandi dans le Jura, un département pionnier en matière d’écologie : tri des déchets, agriculture biologique, coopératives agricoles, petite montagne choisissant de développer un tourisme durable. Pendant ses études d’histoire à Lyon, elle s’engage dans un syndicat étudiant et devient Vice-présidente du CROUS local. En 2004, elle transmet comme professeure des lycées professionnels le français et l’histoire-géographie, d’abord en Seine-Saint-Denis pendant 10 ans, puis à Paris. Élue du 20e depuis 2008, en charge de la jeunesse puis de la culture, elle est élue Conseillère de Paris en 2020 et préside actuellement le groupe des élu.es Génération.s au Conseil de Paris. Dans ce mandat, elle a choisi de lutter avec force contre l’habitat indigne. à l’Assemblée nationale

Nos propositions


Santé – Permettre à chacun.e de vivre en bonne santé. Santé environnementale, santé mentale.
• Nous porterons des amendements pour augmenter les moyens des hôpitaux, le nombre de lits de réanimation et pour soutenir les soignant.es.
Jeunesse – Protéger la jeunesse, c’est lui offrir dans sa diversité un droit à grandir, un droit à choisir, un droit à l’avenir.
• Nous déposerons une proposition de loi pour ouvrir un revenu universel aux 18-25 ans.
Écologie -Préserver notre environnement et sauver le climat.
• Nous défendrons les propositions de la Convention citoyenne pour le
climat (alimentation, lutte contre les pollutions, isolation des logements…).
Vivre ensemble – Une république apaisée, c’est une République sans discriminations.
• Nous proposerons la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les contrôles au faciès, le racisme et les discriminations.

Nos engagements
Permanences hebdomadaires et itinérantes : Rencontres régulières avec les habitant.es et les associations.
Fabrique citoyenne de la loi : Réunions publiques pour échanger ensemble sur les lois et des propositions citoyennes.
Contrôle des libertés : Visites régulières des établissements pénitentiaires et centres de rétention.