Pour des jouets sans stéréotypes de genre

Avec le retour des fêtes de fin d’année, les stéréotypes de genre se multiplient dans la scénographie des vitrines, des catalogues et des publicités. 

Alors que les Ministères disent se mobiliser activement dans la lutte contre les inégalités de genre et les discriminations, nous subissons quotidiennement des injonctions genrées qui explosent à la veille des fêtes de fin d’année. 

Prise de conscience collective, alertes des associations, signature d’une charte par plusieurs enseignes pour faire la chasse aux clichés, rien n’a pu enrayer le phénomène et les impacts sur la construction sociale des enfants qui reçoivent ces stéréotypes.

Les études montrent que le «marketing genré»  se porte bien et que les jouets sont encore plus stéréotypés aujourd’hui que dans les années 1970 selon Mona Zegaï, docteure en sociologie spécialiste du genre et du jouet, et que ce marketing rapporte beaucoup à l’industrie du jouet. 

Les parents eux-mêmes observent que la binarité des jouets, des livres et des vêtements participe à enfermer précocement les filles et les garçons dans des rôles prédéfinis, que ces injonctions précoces de consommation influencent le libre choix de leurs études, de leurs professions et de leurs ambitions sociales.

Tous ces codes implicites dessinent les contours des imaginaires genrés et constituent un frein pour la construction d’une société égalitaire entre les femmes et les hommes.

Une société qui revendique l’égalité des genres ne peut accepter le statu quo. Les discours ne suffisent pas et il est nécessaire de passer à une mise en place claire des engagements des entreprises et des enseignes lorsqu’ils existent. 

Nous appelons  le gouvernement à imposer aux entreprises de développer et d’appliquer des engagements forts notamment contre la diffusion de stéréotypes, afin de s’attaquer aux représentations sexistes et lutter pour une société émancipatrice. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV
La commission Féminisme d’EELV

Remonter

UA-35262957-1