Nucléaire : Les solutions alternatives…

Conférence de Presse sur le nucléaire – Mercredi 6 avril 2011 à 17 heures
 
Contribution Europe Ecologie les Verts du Gers
Thème : les solutions alternatives
La problématique du nucléaire ne doit pas être abordée uniquement par le choix énergétique mais doit s’intégrer dans une démarche plus globale. La production et l’utilisation de l’énergie restent interdépendantes et prépondérantes à des orientations viables économiquement, vivables socialement et acceptables environnementalement. C’est au préalable se poser les bonnes questions dans notre quotidien, dans nos politiques d’aménagement du territoire, dans nos modes de développement sociétaux.
Le nucléaire reposant sur une ressource limitée, l’uranium, n’apporte aucune solution durable à la crise énergétique tout en présentant des risques inacceptables et une accumulation sans cesse croissante de déchets ingérables. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives concrètes et efficaces que notre société peut mettre en place pour amorcer cette sortie du nucléaire.
Quels sont réellement nos besoins ?
La consommation énergétique globale ne cesse d’augmenter alors que les ressources de production s’épuisent. Concernant la production de notre électricité, qui ne représente que 20% des besoins énergétiques, 80% proviennent de centrales nucléaires, sans parler des pertes énergétiques importantes dans les réseaux d’acheminement.
L’utilisation rationnelle et intelligente de l’énergie constitue une première étape vers la « sobriété » énergétique en favorisant les économies d’énergie, consommer moins mais mieux. Elle est également associée à la notion d’efficacité énergétique pour limiter nos consommations d’énergie, en construisant ou rénovant des bâtiments performants, en maîtrisant les besoins dans l’habitat (chauffage et électricité). Le développement du  chauffage électrique, encore prôné par les promoteurs immobiliers, peu coûteux à l’installation, est la première source de consommation électrique des foyers. Au-delà des ménages, les enjeux liés aux secteurs industriel, commercial et publics restent très importants en matière de construction et de consommation. Nous savons aujourd’hui construire des bâtiments « passifs » qui consomment très peu d’énergie, fabriquer des équipements économes en énergie (lampes basse consommation, appareils électroménagers de classe A, éviter le gaspillage, éclairages inutiles la nuit, détecteurs de présence …).
Comment réorienter notre politique énergétique ?
Les investissements actuels alloués au nucléaire, doivent être transférés à la recherche et au développement de technologies dans le secteur des énergies renouvelables, associés à des volontés politiques qui encouragent les changements de comportements (entreprises, administrations, collectivités territoriales et ménages) par des actions de sensibilisation et pédagogiques, et des subventions favorisant les investissements sobres en énergie et efficaces. Les technologies des énergies renouvelables pourraient en bénéficier, avec entre autres, l’amélioration des moyens de stockage de l’électricité photovoltaïque (batteries), des matières premières utilisées dans la conception des panneaux, et de leur recyclage. Il est impératif que les aides soient mesurées et s’inscrivent sur la durée, toutes les filières ont besoin de stabilité si nous voulons qu’elles soient aussi porteuses d’emplois locaux et pérennes.
Il est urgent de sortir du nucléaire le plus rapidement possible pour un avenir énergétique sobre, efficace et renouvelable, un avenir au moins aussi confortable que celui que nous connaissons aujourd’hui, et un avenir beaucoup plus serein pour l’ensemble de l’humanité.
Bénédicte Mello
Porte-parole.

Remonter

UA-35262957-1