Discours de Julien Bayou, dimanche 20 juin – premier tour des élections régionales et départementales 2021
« Ce soir après les élections européennes et les élections municipales, les écologistes consolident leur ancrage en réunissant plus de 14% des voix à ce scrutin. Je remercie les millions d’électrices et d’électeurs qui nous ont fait confiance.
S’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements région par région, nous nous réjouissons de voir que les préoccupations écologistes restent au cœur de beaucoup de françaises et de français. Les épisodes extrêmes de ces dernières semaines canicules, incendies, pluies diluviennes et tornades, nous rappellent pour ceux qui en doutaient encore, que le changement climatique n’est pas une vue de l’esprit mais en réalité déjà bien présente.
Durant cette campagne, beaucoup de candidates et candidats se sont opportunément repeint en vert mais nous le savons, dès demain matin, ils quitteront leurs apparat pour monter des coalitions anti climat comme ce fut le cas aux élections municipales. Chacun sait, maintenant que si tout le monde est écologiste avant l’élection, une fois élus, seuls les écologistes font de l’écologie.
Les électeurs et électrices ne s’y sont pas trompés et en votant pour nous ils nous confirment comme une force en dynamique. Je tiens à leur dire ce soir que nous nous montrerons à la hauteur de la confiance et de la responsabilité qu’ils nous ont confié.
Concernant la situation politique globale, nous notons que l’abstention est malheureusement historique. Cette situation inquiète et doit nous questionner collectivement. La crise sanitaire a joué évidemment mais au-delà, note démocratie est fatiguée et trop de nos concitoyennes et concitoyens ont le sentiment que note république ne fonctionne pas pour elles et pour eux.
Un abstention forte, une extrême droite encore trop haute, une droite toujours plus réactionnaire, voilà le bilan que nous pouvons tirer de cette soirée électorale.
Parce que nous chérissons la liberté, parce que nous voulons l’égalité, par ce que nous croyons en la fraternité et parce que la gauche et l’écologie réunis est la première force du pays, le temps est venu de rassembler.
J’appelle, ce soir, les listes de gauche et de l’écologie à se retrouver et à fusionner partout où elles le peuvent.
J’appelle à tenir nos positions et à défendre nos valeurs.
J’appelle à un sursaut historique autour d’un projet pour le climat, pour la justice sociale, pour la démocratie : un projet écologiste. »
Julien Bayou, Secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts
Seul le prononcé fait foi