Contributions – EELV32

Le projet commun

CITOYENNETE & GOUVERNANCE / PROXIMITE ELU-E-ES/ CITOYEN-NE-S
1. Réunions régulières d’information-débat dans chaque département (informations sur les actions du CR), correspondant à la sortie d’un numéro du Journal du Conseil Régional.
2. Représentation du Conseil Régional dans chacun les 8 départements de Midi-Pyrénées
– local d’information, de rendez-vous administratifs et pour les permanences des élu-e-s, puisque non-cumulard-e-s, situation les privant de locaux publics à disposition), comme les 7 «Maisons de la Région» existantes en Languedoc-Roussillon.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE et ECO-CONDITIONNALITE SYSTEMATIQUE
1. S’engager au RESPECT DES OBLIGATIONS LEGALES = étude obligatoire de solutions alternatives pour tout projet porté par la Collectivité ou déposé en vue de subvention.
2. Instaurer l’ECO-CONDITIONNALITE SYSTEMATIQUE = pour les investissements de la Région et pour toutes demandes de subventions (grilles d’analyse type ARPE ou Pays)

 

APPUI AUX COLLECTIVITES ET E.E.D.D.
1. Développer l’APPUI AUX COLLECTIVITES LOCALES et AUX ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT en démarches développement durable = structure technique et d’animation type SPL ARPE Midi-Pyrénées, en   partenariat avec les associations locales.
2. Amplifier l’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE (EEDD) = aides à la consolidation des réseaux associatifs (ex. : Espace de Concertation EEDD Midi-Pyr’ , groupements de structures  reconnues comme les CPIE, …), démarche à élargir dans le cadre d’une coopération transpyrénéenne (via la
Communauté de Travail des Pyrénées + Eurorégion Pyrénées- Méditerranée) .

 

LOISIRS MOTORISES
Réduire l’IMPACT DES LOISIRS MOTORISES (émissions de Gaz à Effet de Serre) = obligation (préalable à tout examen de demandes de subventions), de présenter des bilans carbone avec dispositifs concrets de compensations financières, pour tout projet (investissements et/ou événementiels)
 

Systèmes de transport intelligents.

Rapport sur les actions nationales envisagées pour la période 2012-2017 Article 17-2 de la directive 2010/40/UE.

– Aider les entreprises de transport de marchandises, notamment PME, à sécuriser leurs échanges de données et améliorer la logistique urbaine

– Lancer des expérimentations des systèmes coopératifs pour définir les modèles économiques et les modalités d’intervention des pouvoirs publics facilitant leur déploiement demain

– Développer la contribution des STI à la transition énergétique et environnementale.Dans ce cadre national, nous pouvons travailler un projet expérimental sur le Gers, proche d’Auch, incluant la technologie d’entreprises produisant des véhicules utilitaires électriques.
Une zone de stockage partagé pour les entreprises de la ville, avec flotte de véhicules, comprenant la production d’énergies renouvelables nécessaires au fonctionnement,  proche des infrastructures de transports routiers, ferroviaires et aériens, pour éviter les camions en ville.

Cette réalisation, en mutualisant les moyens de transports sur les derniers kilomètres, en faisant un partenariat avec les collectivités locales et avec une localisation intelligente du site de stockage, doit permettre :

    • une diminution significative de la pollution
    • une meilleure insertion des livraisons dans le partage de l’espace routier en ville
    • un soutien à la production industrielle locale
    • un accompagnement d’une politique d’emplois
    • le développement des circuits courts
    • le renouveau des transports ferroviaires, voir aériens

Tout en ayant un coût de fonctionnement acceptable pour tous société, entreprises et consommateurs.

Remonter

UA-35262957-1