Communiqué de presse – EELV Haute-Garonne Sud-Est – Une action d’extinction pour la sobriété énergétique
Le gouvernement sait prendre des mesures radicales, pour résoudre les délestages électriques promis cet hiver, il demande aux commerces d’éteindre leurs enseignes … de 1h à 6h du matin, soit de respecter une réglementation votée en 2012 !
Nous souhaitons attirer l’attention sur la nécessité d’une réelle sobriété, condition nécessaire pour pouvoir à la fois diminuer notre empreinte carbone par un vrai plan de production d’énergie renouvelable, tout en diminuant à terme les risques disproportionnés que fait courir le choix du tout- nucléaire remis au goût du jour, sans aucun débat.
Nous avons choisi symboliquement d’aller éteindre les enseignes lumineuses des commerces plusieurs heures après leur fermeture : de ceux, encore trop nombreux, qui ne respectent pas le règlement mais aussi de ceux qui respectent le « règlement » mais qui pourraient éteindre bien plus tôt compte tenu de leurs horaires de fermeture. Ce gaspillage n’est plus d’actualité !
L’extinction s’est faite à visage découvert, dans la bonne humeur, en activant sans les dégrader les bornes de sécurité prévues à cet effet. Diverses rues de nos villes du sud est toulousain ont été concernées ce jeudi 15 décembre.
Une lettre destinée aux commerçants a été apposée sur leur porte avec nos coordonnées, en espérant ultérieurement pouvoir les éclairer et les convaincre !
Membre du Groupe Local EELV Haute-Garonne Sud-Est
Toulouse, le 17 décembre 2022
