Musée des Confluences : garantir les droits des personnels titulaires

Mme la présidente, chers collègues

Notre assemblée s’est prononcée, il y a quelques mois sur la création de l’établissement public de coopération culturelle. Notre groupe, qui avait proposé ce statut l’été dernier, l’avait, bien sur, approuvé sans réserve. Aujourd’hui, quelques mois avant l’ouverture du Musée, il nous faut choisir pour cet EPCC entre Etablissement public administratif (EPA) et établissement public industriel et commercial (EPIC).

Votre proposition pour le statut EPIC met en avant les avantages de la souplesse et de la réactivité de ce statut plus adapté à un équipement de ce type, très spécifique et très innovant qui doit pouvoir être doté d’une plus forte autonomie de gestion, des moyens et des compétences adaptées au projet muséal, aux expositions très diverses, très transversales qui feront l’identité et l’originalité du Musée.

Mais en même temps, nous savons que ce statut inquiète les personnels qui oeuvrent à la mise en place de ce musée depuis de nombreuses années. C’est pourquoi nous avions demandé que le sujet soit traité lors d’un CTP, afin que chacune des parties s’exprime et que l’exécutif et l’administration répondent, dans un cadre formel, aux interrogations et aux inquiétudes que suscite la création de l’EPCC/EPIC, en plus dans le contexte de création de la future métropole.

Vous n’avez pas souhaité ce CTP, nous le regrettons. Mais nous attirons votre attention sur plusieurs points et nous souhaiterions que vous preniez des engagements en ce sens :
– Tous les personnels titulaires en poste aujourd’hui au musée doivent pouvoir trouver un poste dans le futur EPIC s’ils le souhaitent ;
– Chacun d’eux doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement et d’une formation afin de réussir sa prise de poste ou son évolution professionnelle ;
– Pour les recrutements au sein de l’EPIC dans les années à venir, les agents titulaires doivent être prioritaires sur des candidats externes non titulaires, à compétence recherchée équivalente.

Nous vous remercions des réponses que vous nous apporterez.
Mme Poncet, en tant que membre du CTP vous ayant demandé une réunion spécifique, ne prendra pas part au vote.

Béatrice Vessiller

Remonter