Ligne Express Ouest Lyonnais: suivre les recommandations du commissaire enquêteur
Intervention de Raymonde Poncet, en séance du comité syndical du 27 octobre 2011 :
Je voudrais insister sur les recommandations du Commissaire Enquêteur qui accompagnent l’avis favorable.
Tout d’abord, la première qui s’intéresse aux points de congestion de la départementale et recommande des aménagements aux points de difficultés et dans le sens des difficultés.
Il faudra veiller à une bonne connaissance du fonctionnement réel de ces carrefours, éventuellement par des études complémentaires, pour que ces couloirs bus d’approche aux carrefours de congestion de la départementale ne soient pas trop courts et que lorsqu’on privilégie le sens chargé, je fais référence au carrefour Tourette dans le sens Lyon-Craponne, des améliorations soient étudiées également dans le sens inverse.
Car avec cette première recommandation, se joue un enjeu important pointé par beaucoup de résidents et d’associations dans le rapport d’enquête, et les considérations du Sytral lui-même, à savoir l’impact réel en termes de report modal de l’ensemble du projet.
Une grande partie des usagers des lignes de bus resteront sur la départementale, axe principal de l’agglomération.
Ainsi, avec une prévision relativement modeste d’utilisateurs quotidiens reportés sur les lignes express du tracé, il est essentiel de s’attaquer dans le même temps aux points de congestion de la départementale pour que les bus omnibus circulant toujours sur la départementale aux heures de pointe et transportant les usagers venant de Craponne et de Francheville voient leur temps de parcours amélioré et meilleur qu’en voiture. Surtout si la fréquence à ces heures devait être réduite dans le cadre de moyens globaux progressant peu et afin d’atteindre à long terme un objectif ambitieux de report modal à la hauteur des enjeux.
Puisqu’il n’est pas davantage possible de créer un site propre complet sur le tracé Leol que sur la départementale, la recommandation du commissaire enquêteur prend ici tout son sens en associant à ce projet ces mesures à même d’améliorer la situation sur la départementale
Je serai plus rapide sur les autres recommandations ; la création de parking relais au droit de chaque arrêt de Léol doit effectivement permettre de réaliser la promesse d’une baisse du trafic voiture pour les communes concernées et donc prospecter des localisations en amont de la zone urbaine.
La création de liaisons piétonnes sécurisées et dont l’itinéraire est clairement balisée est d’autant plus nécessaire que les usagers pourront partir sur une ligne et revenir sur une autre.
Nous ne pouvons enfin que souscrire aux aménagements particuliers et au suivi préconisé par la ligue de protection des oiseaux et la FRAPNA.
En conclusion, il me semble que ces points sont plus que des recommandations, ce sont les conditions de l’efficacité globale non seulement de ce dossier mais du réseau de l’ouest lyonnais et font partie intégrante de l’avis favorable du Commissaire enquêteur.