Les centres sociaux en danger
Lettre adressée au directeur de la fédération départementale des centres sociaux
Vous nous avez interpellé, dans votre lettre du 24 mai dernier, sur la baisse de financement de l’ensemble des centres sociaux du département, qui intervient sans concertation et met en péril les projets pluriannuels de vos associations.
Nous avions déjà alerté l’assemblée départementale, lors du vote du budget en mars dernier, de la baisse des crédits apportés à la vie associative qui fait fi de la croissance des besoins sociaux due à la crise ou aux données démographiques.
Nous avons à nouveau déploré cette mesure lors des commissions examinant chaque projet et demandé aux services de réétudier la possibilité de ne pas faire subir cette baisse aux centres sociaux notamment situés en Zones Urbaines Sensibles.
D’une manière générale, notre groupe interviendra pour demander le maintien, a minima en euros courants, des subventions de l’ensemble des centres sociaux lors du vote le 22 juin prochain.
Pour cela, et compte tenu des contraintes budgétaires et du laminage des marges de manœuvre financières, le groupe écologiste rappelle qu’il a, à plusieurs reprises, proposé de mettre fin à certaines lignes de dépenses. La dernière en date est le vote de la subvention de 3,92 millions d’euros pour l’aménagement de l’échangeur 7 desservant le futur stade de l’OL Land. Le groupe écologiste s’y est opposé et ce afin, entre autres raisons, de permettre au Conseil Général de maintenir les budgets sociaux, voire de les conforter, en période de crise sociale.
Raymonde Poncet pour le groupe EELV