Inétgrer le syndicat départemental des transports pour la CCEL n’est pas le bon niveau de services pour les habitants
Création d’un périmètre de transports urbains sur le territoire de la communauté de communes de l’est lyonnais
La communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL) souhaite devenir autorité organisatrice de transport urbains (AOTU).
Les enjeux pour les habitants de l’Est Lyonnais sont évidemment importants, compte tenu que ce territoire fait pleinement partie du besoin de déplacements de l’aire métropolitaine urbaine.
Enjeux d’autant plus importants que la nécessité de réduire les déplacements en voiture au profit des transports en commun est crainte notamment après les 10 jours d’alerte à la pollution que nous avons vécu dans le Département ces dernières semaines.
Qu’il faille développer les transports en commun dans l’Est lyonnais, c’est évident.
Que la CCEL se dote de la compétence Transports, cela se comprend.
Mais que cette future AOTU intègre aussitôt le syndicat départemental des transports, créé en 2012, eh bien, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises : non seulement cela ne participe pas à la simplification institutionnelle mais en plus, nous ne sommes pas sûrs que ce soit le meilleur moyen d’offrir un bon niveau de service de transports pour les habitants.
Nous répétons encore une fois, que pour nous, la bonne organisation territoriale, ce serait des autorités organisatrices de mobilité durable, comme va les créer l’acte 3 de la décentralisation, et la coordination des ces autorités dans le syndicat mixte de transports qui vient d’être créé au 1er janvier 2013 par la Région et les 4 agglomérations (Lyon, Saint Etienne, Vienne, Ile d’abeau).
Pour nous, ce syndicat devrait tout de suite être élargi aux différents départements et aux nouvelles AOTU telles que la CCEL.
Vous l’avez compris, nous souscrivons à la création d’un plan de transports urbains sur la CCEL mais pas sur l’adhésion au syndicat départemental.
En conséquence, nous nous abstiendrons.