Un Plan Climat Energie pour Foix
Partager

Objectif prioritaire d’Europe Ecologie Les Verts à Foix, dans le cadre du programme proposé par la liste d’union PS-EELV conduite par Norbert Meler : un Plan Climat Energie Territorial, l’outil principal de mise en oeuvre la transition énergétique.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ». (Winston Churchill)

Voici comment nous, Écologistes, souhaitons préparer Foix, notre ville et son territoire, au changement.

Nous, Europe Écologie Les Verts, sommes convaincus que le mandat local est le plus approprié pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce sont les élus locaux qui peuvent rénover les écoles et bâtiments communaux, promouvoir la densification urbaine, lutter contre l’étalement urbain et le gaspillage des terres agricoles.

Ce sont les élus locaux qui peuvent œuvrer au développement des transports doux et alternatifs et des énergies renouvelables.

Ce sont les élus locaux qui peuvent faire de la commande publique un facteur de changement chez les entreprises et les agriculteurs.

Ici, à Foix, il y a plusieurs mois de cela, pour décider d’une stratégie aux élections municipales, nous avons regardé le bilan des deux mandats passés dans la majorité.

Le constat était plutôt positif, même si tout n’a pas encore été fait :

  • Le petit jardin, le seul parc du centre-ville : les Fuxéen-ne-s, leurs enfants, leurs petits-enfants, ainsi que les touristes, adorent ce lieu convivial, transgénérationnel, petit poumon vert et espace ludique au cœur de la ville. Mais sans EELV, puis sans le soutien de Jean-Noël Fondère, il serait resté  un parking ou un ensemble de bâtiments,
  • La collecte des déchets, grandement modernisée et améliorée grâce au gros travail effectué à la communauté de communes par une équipe qui a travaillé en bonne intelligence avec Danielle Delavergne,
  • Une large réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

Tout n’a pas été fait, et nous restons convaincus qu’il faut, dans une équipe, des écologistes pour faire de l’écologie et pour faire avancer notre ville dans ce domaine.

Au terme de ce bilan, nous, Europe Ecologie Les Verts, avons alors décidé de rencontrer le Parti Socialiste pour vérifier si nos projets étaient compatibles.

Après quelques entrevues, nous sommes arrivés à la conclusion que c’est en poursuivant notre engagement aux côtés de l’équipe sortante et renouvelée que nous serions les plus efficaces : les points de convergence étaient nombreux, pour une politique marquée à gauche, vraiment à gauche.

En quoi notre participation à cette liste, nous écologistes, est-elle une bonne chose pour les citoyens de Foix?

Ecologie, développement durable, transition énergétique… autant de « grands mots » pour décrire des réalités très simples, qui concernent tout le monde, et qui touchent d’abord au social et à l’humain.

L’écologie politique, qu’est-ce que c’est ?

C’est être solidaires :

  • Solidaire des hommes et des femmes parce que quand on ne respecte pas la nature, ce sont évidemment les humains qui en souffrent, à commencer par les plus fragiles : les plus âgés et les plus jeunes, les moins riches
  • Solidaire des générations futures – à commencer par nos enfants et nos petits-enfants – qu’on place au centre du projet, parce que c’est cela le développement durable, un développement qui permette à notre génération de répondre à ses besoins, mais sans compromettre la capacité de la génération suivante à répondre aux siens !
  • Solidaire des citoyens, enfin, les Fuxéen-ne-s qu’on associe étroitement aux projets pour les réconcilier avec la politique, et assurer le succès de ces projets.

Et la transition énergétique ?

L’énergie est un enjeu central de notre civilisation. Sans énergie pas de déplacements, pas de chauffage, pas de communication, pas de santé, … pas de lumière !

Or on a deux problèmes avec celles qu’on utilise aujourd’hui :

1)  Elles sont de plus en plus rares, et donc de plus en plus chères : déjà 1 Français sur 10 est un précaire énergétique et probablement plus en Ariège (il n’a plus les moyens de se chauffer, de se déplacer… avec les conséquences que cela a en termes de qualité de vie bien sûr, mais aussi de santé et d’emploi)

2)  Elles sont polluantes, dégradent notre climat et la qualité de l’air : 42 000 morts par an en France c’est 8% des décès annuels, 10 fois plus que les morts sur les routes !!

La  transition énergétique, c’est une évolution dans laquelle tout le monde est gagnant : c’est passer d’un modèle économique énergivore et polluant, qui laisse les plus démunis sur le côté de la route et envoie les plus fragiles à l’hôpital, à un modèle économe et propre, sobre et respectueux de l’environnement.

Et nous arrivons avec des propositions et des solutions.

Concrètement, comment s’y prend-on ?

Patrimoine et avenir : Château de Foix et panneaux solairesSi nous sommes élus, je porterai à la communauté de communes la mise en place d’un Plan Climat Énergie Territorial, l’outil principal de mise en œuvre de la transition énergétique. Climat… énergie… ça peut sembler un peu abstrait, mais en fait c’est assez simple.

En 2 mots, il s’agit de coordonner et de rendre cohérentes entre elles toutes les actions de notre collectivité, dans toutes ses dimensions :

1) Pour qu’elle réduise ses émissions de gaz à effet de serre (et donc ses consommations d’énergie),

2) Pour qu’elle devienne moins fragile aux conséquences du changement climatique (canicules, sécheresses, etc.).

Concrètement pour les habitants de notre ville, et pour toute la collectivité, cela aura plusieurs conséquences très positives :

  • Un véritable exercice de démocratie participative d’abord, où les citoyens, mais aussi les entreprises, les associations, etc., sont réunis pour co-produire des solutions. D’abord parce qu’on est plus intelligents à 10 que tout seul, ensuite parce que dans ces conditions, les solutions proposées sont acceptées… et donc mises en œuvre.
  • Ce plan climat permet aussi d’accentuer les aides à la rénovation thermique des logements, ce qui se traduit par une baisse de la facture de chauffage des ménages.
  • En développant des modes de transport alternatifs (en commun, co-voiturage, vélo, gare multimodale, etc.), on permet aussi aux ménages de réduire leur facture de carburant pour le transport. Et on agit pour préserver la qualité de l’air et donc, notre santé.
  • Au niveau des bâtiments publics aussi, les travaux d’économies d’énergie sont une bonne chose pour les habitants : c’est de la ressource financière supplémentaire, pour autre chose !
  • Au niveau économique, la transition énergétique et la rénovation thermique sont des gisements d’emplois locaux, non délocalisables. Inscrire des critères environnementaux dans la commande publique, c’est aussi favoriser l’économie locale. Vouloir plus de bio dans les menus des cantines, c’est soutenir le changement de pratiques des agriculteurs locaux.
  • C’est aussi de « l’argent qui reste  à la maison » en développant des productions locales d’énergies renouvelables, au lieu d’envoyer notre argent à l’étranger pour acheter du fioul et du gaz.
  • Et enfin, c’est bon pour le climat donc pour notre qualité de vie et celle de nos enfants.

L’écologie ce n’est pas « que de l’environnement » comme certains voudraient nous le faire croire ! L’écologie est transversale.

Voyez l’exemple de la pollution de l’air et le chambardement que cela a provoqué à Paris… Ce n’est pas qu’une question d’environnement, de qualité de l’air et de santé, ça bouleverse aussi le transport, le travail, l’économie.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».

C’est ce que nous vous proposons de faire pour les 6 ans à venir. Vivre … et AGIR ensemble.

Pour le groupe EELV Foix,

Florence Rouch, secrétaire EELV Ariège et candidate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *