Une bonne quarantaine de personnes pour assister à la projection du film » Le silence des nanos » à la MJC laroquaise. Un film riche, informatif bien que parfois assez complexe sur le plan scientifique et philosophique. Les « nanotechnologies » étant des techniques d’utilisation de particules invisibles à l’œil nu.
Le débat qui suivit fut également riche. Un agriculteur posa le problème de la perte de liberté avec ces découvertes qui, par le biais des brevets, appartiennent aux grandes firmes et non aux producteurs et aux consommateurs. Il fit la comparaison avec les semences qui rendent les paysans d’aujourd’hui dépendants d’une minorité de puissants. Il fut approuvée par une jeune femme qui dénonça les « pôles de compétitivité » comme « Agrimip » dans notre région, qui se mettent en place et confisquent les innovations pour enrichir les grandes sociétés de la chimie, l’agroalimentaire et la pharmacie. Un ouvrier du textile pensait que les nanotechnologies sont déjà présentes en Pays d’Olmes en évoquant un tissu fin, totalement imperméable. Un monsieur , responsable d’une association de consommateurs, s’inquiétait des dangers des « nanos » en donnant l’exemple d’une paire de chaussettes qu’on lave et dont les particules s’échappent dans l’eau, la nature, pouvant être, plus tard absorbées par des personnes. Ce danger pour la santé alertait une dame qui prônait la nécessité de l’étiquetage des produits. Ce qui faisait réagir une autre personne qui pensait que l’étiquetage était impossible et qu’il valait mieux revenir à une vie plus simple. Un autre participant affirmait qu’il fallait maîtriser par la démocratie l’utilisation des découvertes scientifiques.
En conclusion tous s’accordaient sur la nécessité de faire connaître les nanotechnologies en élargissant le « collectif de réflexion sur les techno sciences » et en diffusant le film.
Les personnes intéressées peuvent, pour cela, contacter Geneviève Destouet au 05 61 69 77 60.
Les organisateurs tenaient également à remercier Francis Ferrier et Myriam Torres, respectivement président et animatrice de la MJC, ainsi que Yves Lecourt pour leur dévouement et l’appui logistique.
Jean Charles Sutra
Comparez cet original avec la transcription de La Dépêche