
Foix, le 10 juin 2013
Un militant syndicaliste et antifasciste assassiné à Paris par l’extrême droite.
Rassemblement à Foix
Mercredi 12 juin – 17h30
Monument de la Résistance – allées de Villotte
Le mercredi 5 juin 2013, Clément Méric, syndicaliste et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite. La mort de notre camarade s’inscrit dans le contexte de la progression d’un mouvement fasciste violent en France et ailleurs en Europe.
Cet acte odieux est inséparable de la multiplication des agressions racistes, homophobes par des militants d’extrême droite ces derniers mois et de l’installation d’un climat de haine entretenu par des discours politiques stigmatisant qui ne sont pas l’exclusivité du Front national et des groupuscules fascistes.
Au-delà des suites policières et judiciaires, l’heure est au renforcement de la mobilisation antifasciste.
L’Ariège n’est pas épargnée.
On y trouve maintenant un groupe de jeunes membres ou proches des organisations fascistes les plus dangereuses impliquées dans la mort de Clément. Ces jeunes sont scolarisés dans nos établissements. Ils se répandent sur les réseaux sociaux en appels à la haine, propos racistes, voire nazis. Ils ne cachent pas leur fascination pour les armes. Ils provoquent régulièrement les jeunes dont le « faciès » ou les idées ne leur convient pas. Ils sont le produit d’un discours ambiant porté par une droite et une extrême droite « décomplexées ».
Cette situation n’est pas tolérable. Ne laissons pas faire.
C’est pourquoi les organisations signataires appellent celles et ceux :
- qui condamnent cet acte odieux,
- qui refusent de laisser s’installer la haine distillée par l’extrême droite,
- qui demandent la dissolution des groupuscules fascistes,
à participer au Rassemblement organisé
le Mercredi 12 juin à 17h30
A Foix – Monument de la Résistance
Une réunion publique suivra ce rassemblement
afin de décider comment s’organiser et agir sur notre département.
Premiers signataires : Solidaires – Fsu – Cnt – Cgt – Unsa – Cfdt – Front de Gauche – Europe Ecologie Les Verts – Vraiment à gauche – Parti Socialiste – ATTAC – CRAC (Collectif de Résistance pour une Alternative Citoyenne) – RAAL (Réseau d’Action Ariège Libertés) – Couserans Palestine – LDH – FCPE – MRA-ST (L’Association Mémoire, Résistance en Ariège et Solidarité Transfrontalière)