raréfaction des métaux
Partager

Je vous conseille de lire cet article sur la raréfaction des métaux :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/

Pour approfondir, notamment concernant l’impact de cette raréfaction sur le développement des Energies Renouvelables et sur l’économie circulaire, on peut lire ce très bon article de Philippe Bihouix :
http://www.institutmomentum.org/2011/12/des-limites-de-leconomie-circulaire-la-question-des-metauxseminaire-du-16-decembre-2011-par-philippe-bihouix
et son interview sur TV5 Monde : http://youtu.be/DzAfmc97K94 (8mn15).

Pour les pressés, voici la conclusion :
« L’ampleur du prob­lème dépasse large­ment le risque de voir quelques uns de nos jou­joux high tech, à base de ter­res rares chi­noises, tripler de prix. C’est une chose de tomber en panne d’indium – après tout, nous avons connu un monde sans écran plat dans les bureaux de poste et les boulan­geries – c’en est une autre de tomber en panne de cuivre ou de nickel ! La non disponi­bil­ité en métaux ne per­me­t­tant pas, quoi qu’il arrive et quels que soient les pro­grès tech­nologiques, de dévelop­per les éner­gies renou­ve­lables à hau­teur de notre con­som­ma­tion actuelle, loin s’en faut, c’est l’ensemble de la société indus­trielle qui doit être repensé.
Nous avons bien con­science du car­ac­tère utopique, frontal, incroy­able (et inad­mis­si­ble au pre­mier abord) d’un tel pro­gramme dans les con­di­tions socié­tales actuelles. Mais c’est aussi prob­a­ble­ment le seul qui soit en mesure de sus­citer un réel espoir, dans un monde blasé, qui ne croit plus que molle­ment à la promesse de l’abondance pour tous et aux mir­a­cles tech­nologiques, et qui, cela ne fait plus aucun doute, s’enfonce dans une crise sans fin. La route sera longue et semée d’embûches, sans garantie de réus­site a pri­ori : alors, comme le dis­ait Sénèque, puisons notre courage à la source de notre désespoir. »

Thierry Caminel, EELV Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *