Je vous conseille de lire cet article sur la raréfaction des métaux :
http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/
Pour approfondir, notamment concernant l’impact de cette raréfaction sur le développement des Energies Renouvelables et sur l’économie circulaire, on peut lire ce très bon article de Philippe Bihouix :
http://www.institutmomentum.org/2011/12/des-limites-de-leconomie-circulaire-la-question-des-metauxseminaire-du-16-decembre-2011-par-philippe-bihouix
et son interview sur TV5 Monde : http://youtu.be/DzAfmc97K94 (8mn15).
Pour les pressés, voici la conclusion :
« L’ampleur du problème dépasse largement le risque de voir quelques uns de nos joujoux high tech, à base de terres rares chinoises, tripler de prix. C’est une chose de tomber en panne d’indium – après tout, nous avons connu un monde sans écran plat dans les bureaux de poste et les boulangeries – c’en est une autre de tomber en panne de cuivre ou de nickel ! La non disponibilité en métaux ne permettant pas, quoi qu’il arrive et quels que soient les progrès technologiques, de développer les énergies renouvelables à hauteur de notre consommation actuelle, loin s’en faut, c’est l’ensemble de la société industrielle qui doit être repensé.
Nous avons bien conscience du caractère utopique, frontal, incroyable (et inadmissible au premier abord) d’un tel programme dans les conditions sociétales actuelles. Mais c’est aussi probablement le seul qui soit en mesure de susciter un réel espoir, dans un monde blasé, qui ne croit plus que mollement à la promesse de l’abondance pour tous et aux miracles technologiques, et qui, cela ne fait plus aucun doute, s’enfonce dans une crise sans fin. La route sera longue et semée d’embûches, sans garantie de réussite a priori : alors, comme le disait Sénèque, puisons notre courage à la source de notre désespoir. »
Thierry Caminel, EELV Toulouse