Plaidoyer pour la proportionnelle
Partager

Une véritable démocratie électorale nécessite la mise en place pour toutes les élections du scrutin proportionnel, pratiqué dans de nombreux pays européens (Allemagne, Pays-Bas, entre autres) à divers degrés.

En 1997, les accords Verts-PS, préalables à la mise ne place de la « Gauche Plurielle », prévoyaient explicitement une proportionnelle (pas intégrale certes mais réelle).

Le PS n’a jamais appliqué ses engagements, trop content de la situation de bipartisme qui lui assurait, croyait-il, l’alternance en 2002. Pire, en accord avec Chirac, Jospin a procédé au renforcement du régime présidentiel en inversant le calendriers des législatives et de la présidentielle, favorisant ainsi le caractère monarchique de la 5eme République, comme nous le subissons particulièrement depuis bientôt 4 ans !

Il est donc nécessaire de se battre contre le statu quo qui convient si bien au PS et donc de revenir sur la réforme Sarkozy des collectivités territoriales (2014) qui va amoindrir encore la proportionnelle pour l’élection des conseillers territoriaux au Conseil Général et au Conseil Régional. Apparemment le PS est disposé à revenir sur cette loi s’il a la majorité en 2012, mais, comme en 1997, rien ne prouve que cela ira vers plus de démocratie…, en particulier pour les législatives et les cantonales.

Seuls la proportionnelle et le non-cumul des mandats (un seul, renouvelé une seule fois) permettra le renouvellement et la féminisation de la classe politique.

Dans un scrutin démocratique et compte tenu de nos scores aux dernières élections européennes et régionales (environ 15%), il serait légitime qu’Europe-Ecologie-Les-Verts dispose d’au moins 2/22 sièges à l’assemblée départementale,

François Paumier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *