Pas d’épandages aériens de pesticides en Ariège
Partager

Il n’y aura pas d’épandages aériens de pesticides cette année en Ariège

Des demandes d’épandages aériens d’insecticide avaient été déposées par la coopérative Arterris pour traiter des parcelles de maïs, appartenant à trois agriculteurs, sur les communes de Bonnac, de Rieucros et du Vernet en Ariège.

Je viens d’apprendre que la Société Arterris a décidé de retiré sa demande.

C’est une bonne nouvelle pour l’Ariège.

Une telle diffusion de molécules de pesticides aurait été effet un danger réel pour les habitants et pour la biodiversité, notamment pour les populations d’abeilles déjà fortement impactées par les divers polluants présents dans l’air.

Je remercie toutes les personnes, associations environnementales, agriculteurs bios, consommateurs, apiculteurs, ou « simples habitants » ne voulant pas être exposés de force à un nuage de pesticide, qui se sont mobilisées contre ces épandages aériens.

A l’avenir, les groupes coopératifs agricoles comme Arterris, devront prendre en compte l’intérêt commun, et non l’intérêt particulier de quelque uns.

Il semble aberrant qu’une telle lutte chimique soit encore en pratique alors que des moyens de lutte biologique existent.

J’invite les maïsiculteurs ariégeois concernés par l’usage de produits phytopharmaceutiques à renoncer, dès l’an prochain, à tout épandage aérien ou terrestre de ces produits en privilégiant le traitement exclusif par de produits biologiques.

Calvet François Conseiller Régional EELV de Midi-Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *