
Transition électorale : scrutin de liste, avec 3 listes en présence.
Hier soir la liste sans étiquette « liste citoyenne pour Mirepoix » faisait sa réunion publique à la salle Paul Dardier, à 20H30.
Transition dans la forme : Pas d’estrade, ni de pupitre, ni de tribune. Après que chaque colistier se soit brièvement présenté, nous n’avons pas eu droit à un discours fleuve de la tête de liste, mais c’est le publique qui a pris le premier la parole ; et ce n’est pas la tête de liste toute seule qui a répondu à toutes les questions, mais chaque colistier pouvait répondre ou rajouter un exemple.
Transition sur le fond : les réponses étaient placées dans le cadre de la transition énergétique, de l’économie sociale et solidaire.
J’ai entendu parler
- de gestion participative et de concertation via des conseils de citoyens et des réunions publiques trimestrielles,
- de création d’emplois non délocalisables en favorisant une production et consommation locale, de qualité, en circuits courts,
- de parkings extérieurs à la ville, départs de circuits de promenades dans la ville et la périphérie, de pistes cyclables et de chemins piétonniers accessibles aux personnes à mobilité réduite, parcourant la ville, reliant les écoles, le lycée, le centre médical …
- d’économie d’énergie, de covoiturage, de « zéro phyto » …
Tout cela basé sur l’expérience d’artisans, d’auto-entrepreneurs, de jardiniers, de paysans, ou d’auto et éco constructeur comme Francis, et des exemples de réalisations ailleurs en France.
- Bertrand a évoqué l’initiative du canton de Quingey, de 9 000 habitants, dans le doubs, qui pour lutter contre le gaspillage a créé une Ressourcerie, où, en 2013, 80 « valoristes » permanents ou en insertion ont trié, récupéré et recyclé 273 tonnes d’objets destinés à la déchetterie.
- Annie a mentionné la création par Caumont-sur-Durance, 4.700 habitants, dans Vaucluse, de la première mutuelle santé municipale accessible à tous les habitants.
- Kris nous a cité une des 21 actions de transition d’Ungersheim, un village alsacien, de 2 000 habitants, en transition depuis octobre 2011 : 8 hectares de terres communales dédiées à la production maraîchère bio, générant 300 paniers de légumes par semaine et 30 emplois.
- Mireille a précisé qu’il fallait anticiper les conséquences, inévitables, dramatiques, écologiques économiques et sociales, du pic pétrolier et du changement climatique, en rejoignant le mouvement international des territoires en transition
J’ai apprécié ces échanges conviviaux entre les citoyens du public et ceux de la « liste citoyenne pour Mirepoix » !
Souhaitons que cette rencontre soit la première d’une longue série de la belle aventure de la transition de Mirepoix !
Yves Lecourt