Dany Cohn-Bendit était sorti de sa (toute récente) retraite pour venir soutenir les candidat-es aux élections européennes du 25 mai 2014.
La salle est archi-comble ce mardi 6 mai lorsqu’enfin on parvient à y entrer après une longue file d’attente. Le meeting n’a pas encore démarré, mais il n’y a plus une chaise de libre, et derrière nous certain-es se verront même refuser l’entrée…
Catherine Grèze ouvre le bal des interventions, qui vont se succéder entrecoupées de vidéos où l’auto-dérision est à l’honneur : les tics des écolos (écraser les bouteilles en plastique, faire pipi sous la douche…), comment reconnaître un produit bio (à l’acidité du jus de pommes ;o), … et d’autres plus pédagogiques sur l’histoire de la construction européenne ou sur celle de notre mouvement.
Ce sont ensuite Clarisse Heusquin, la benjamine de l’équipe, Pascal Durand et Mohamed Mechmache, Karima Delli, Michèle Rivasi, puis Yannick Jadot qui, chacun-e son tour, viennent en scène nous exposer sa vision de l’Europe, ses combats. Applaudissements nourris de la salle, et écrans pour voir les tweets qui jaillissent du public et des écologeeks.
C’est alors Emma Cosse qui prend la parole avant de la céder à la tête de liste Sud-Ouest, José Bové, qui lui même appelle enfin en scène le dernier intervenant de la soirée, Dany Cohn-Bendit. Un beau meeting plein d’idées fortes, de combats à mener au niveau européen où désormais, tout se décide, mais aussi d’émotions, de rires, …
Petit album photo de la soirée…
Catherine Grèze : « Combattre pour nos valeurs comme nous le faisons, ce n’est pas combattre l’Europe, c’est lui redonner du sens ! »
« L’Europe est souvent décriée, je souhaite défendre une Europe qui agit en positif sur le territoire. «
Clarisse Heusquin : « Nous les jeunes, savons que la croissance ne reviendra pas. L’alternative, face à l’austérité, c’est l’écologie politique »
Pascal Durand appelle à ses côtés Mohamed Mechmache, fondateur d’AC le Feu.
Pascal Durand : « La consanguinité entre les administrations des finances et le lobby bancaire est forte »
Mohamed Mechmache invite les banlieues et les quartiers populaires à aller voter Europe Ecologie pour un parti qui défend leurs intérêts, et qui intègre en son sein la société civile sans lui demander de s’encarter.
Karima Delli : « La grande blonde au Parlement européen, je l’appelle Vuvuzela : beaucoup de bruit, mais que du vent ! »
Michèle Rivasi : « Pour en finir avec les perturbateurs endocriniens, les OGM, le bisphénol A, les parabens, … votez Europe Ecologie le 25 mai ! »
« Des député-es écolos au Parlement européen, ça sert à protéger les citoyens, défendre la santé et les consommateurs »
« L’abus de libre-échange peut nuire à votre santé. Nous lutterons contre TAFTA ! »
Emma Cosse : « La nationalité d’Alstom – américain, européen ou français – ne doit pas cacher la vraie question : Alstom pour faire quoi ? » « On a besoin de la taxe sur les transactions financières pour financer de nouveaux projets européens, dont la transition énergétique, et écologique »
José Bové : « Aliot, du FN, prétend être un Cathare ? Simon de Monfort plutôt ! »
« La démocratie est un processus qui prend du temps, y compris en Europe, bien plus de temps que lorsqu’on utilise les Kalashnikov »
Dany Cohn-Bendit : « L’important n’est pas de savoir d’où on vient, mais où on veut aller ensemble ! »
Tout-es les candidat-es montent sur scène à la fin du meeting