une année sans élections mais avec l’Ecologie Politique
C’est avec elle que nous permettrons une vraie parité et une réelle proportionnelle de nos systèmes de représentation tant au niveau national que local. Pour mémoire il y a au Conseil Général de l’Ariège deux femmes pour 20 hommes.
C’est avec elle que l’on continuera de répondre au niveau local aux questions globales. Notre vœu pour l’Ariège est que les Schémas de Cohérence Territoriale en préparation consolident les orientations soutenables plutôt que les égoïsmes durables.
C’est avec elle que les choix économiques pertinents assureront du travail et des revenus dignes à chacun, plutôt que de servir des richesses insensées et indécentes à quelques uns. Avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, l’Ariège est plus que concerné.
C’est avec elle que l’on permettra que la transition énergétique ne soit pas qu’un débat de bonnes intentions, mais qu’elle décide de choix engageants et de long terme. Il nous reste quelques années pour passer du « toutes-énergies-fossiles » (gaz, pétrole, uranium, gaz de schistes, .. .) aux énergies renouvelables pour tous.
C’est avec elle qu’on commencera par relever le défi des logements vacants et de la réhabilitation des centres villes avant de se lancer dans la construction d’un million de nouveaux logements, ce qui ne manquerait pas d’aggraver la spéculation immobilière et l’étalement urbain au dépens des surfaces agricoles. Et en Ariège, comme ailleurs.
C’est avec elle que, dans une société pacifiée, émergeront les solutions justes, réalistes et partagées comme le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers, l’accès vraiment républicain aux savoirs et aux formations.
C’est avec elle que l’on mènera, en Ariège comme ailleurs, les choix viables, vivables et soutenables, seuls remèdes à la crise politique, économique, financière, environnementale et sociétale qui est en passe de tout emporter.
Et c’est avec vous que nous ferons de 2013 une année constructive.