
En 2010, vous nous avez accordé votre confiance. Aujourd’hui, les seize élu-e-s EELV/POC de la Région Midi-Pyrénées dressent le bilan de leur présence utile au sein du Conseil Régional.
Pendant ces cinq années, nous avons porté des politiques, nous en avons également dénoncé d’autres. Ce double rôle, nous l’assumons : agir et mettre en œuvre le projet écologiste dans la majorité, tout en conservant un regard indépendant et critique sur les décisions prises en son sein. C’est ce que nous continuerons à faire dans les prochains mois.
Lors de notre élection, nous nous étions engagé-es devant les Midi-Pyrénéen-nes à « anticiper enfin, réorienter vraiment, gouverner autrement ».
Nous avons, tout au long de ce mandat, tenté d’impulser de nouvelles manières de penser et de faire : reconstruire le lien social à travers de nouvelles formes de solidarité, préserver notre environnement grâce à des actions de sensibilisation, à la valorisation de la biodiversité et à la création de formations et d’emplois verts, faire prendre conscience des nécessaires adaptations aux nouveaux modes de déplacement, lutter contre la précarité énergétique, soutenir la culture sous toutes ses formes, mieux gérer la ressource en eau et garantir une alimentation saine pour tous, promouvoir l’action citoyenne, etc.
Nous avons fait avancer le principe d’une indispensable transition écologique dans les politiques menées par la Région. Toutefois, il reste tant à faire dans une assemblée où les vieilles logiques sont parfois tenaces ! A l’aube de la fusion avec la Région Languedoc-Roussillon, voici quelques exemples du travail que notre groupe EELV a mené en Midi-Pyrénées afin de répondre aux urgences environnementale, économique et sociale.
Pour les élu-es régionaux EELV, Guillaume CROS, Président du Groupe
Feuilleter ci-dessous ce Bilan détaillé en 20 pages