(cliquer sur une photo et laisser le diaporama agir)
Pour l’ouverture de leurs Journées d’été, les militant-e-s et sympathisant-e-s d’Europe Écologie Les Verts ont été accueilli-e-s à Poitiers par le président de l’Université de Poitiers, Yves Jean (Université première en master européen, université citoyenne qui ouvrira à la rentrée 100 cours libres, 1 habitant de Poitiers sur 7 est étudiant ...).
Francis Chalard, 2e adjoint au maire de Poitiers, délégué aux finances, a ensuite pris la parole (disant que la croissance a besoin de carburant !!!) .
La présidente de de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a parlé, entre autre, de croissance verte, de créatioon d'emplois locaux (isolation thermique, éco quartier ...), d'Heuliez, et de la construction d'un lycée "kyoto" (20 fois moins énergivore) ...
Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne.
Pascal Durand, Secrétaire national EELV, a assuré l'animation de cette première plénière.
Didier Coupeau, secrétaire régional EELV, a ensuite présenté la Région Poitou Charente de façon très ludique, en géographie sommaire, en 11 mn (à voir absolument sur la vidéo ci-dessous, à partir de la 53° mn)
Sandrine Rousseau, en charge des Journées d’été au Bureau exécutif d’EELV a présenté les grands enjeux de l’édition 2012 des Journées d’été, puis animé la plénière suivante De retour de Rio+20.
Le sénateur Ronan Dantec ...
... et l’eurodéputée Sandrine Bélier, qui étaient présents au Sommet de la Terre à Rio, firent un compte-rendu des négociations qui y ont eu lieu. (Ce ne fut pas un bond en avant, mais un bond sur place ! L'Europe proposait la création d'une organisation mondiale de l'environnement pendant de l'OMC, mais la Chine, le Brésil et l'Inde n'en ont pas voulu. Les pays du sud répondant à l'Europe, si votre proposition est si bien pourquoi ne l'apliquez-vous pas déjà ?)
Michel Prieur, un des grands spécialistes français du Droit de l’environnement en tira les conséquences pour notre environnement et nos sociétés (disant que le texte adopté est un torchon de 60 pages ne méritant pas un 5 sur 20).