EELV Ariège soutient les agriculteurs bio
Partager

Communiqué de presse de la FRAB – Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques – Midi-Pyrénées, cosigné par FNE – France Nature Environnement :

Vendredi 13 mars 2015

Les bio en ont marre de servir de caution verte !
Ils demandent des moyens à la hauteur
des ambitions affichées !

Les agriculteurs bio dénoncent un enfumage politique : des annonces mais pas de moyens !

Ce lundi 16 mars après-midi, le Préfet de Région, M. Mailhos et le Président du Conseil Régional, M. Malvy, lanceront officiellement une réflexion sur le projet Agroécologique en région Midi-Pyrénées. Dans la lignée du Plan Agoécologique de M. Le Foll, il s’agirait de rendre plus vertueuse une agriculture qui est loin de l’être. Mais quelle place est faite à l’agriculture biologique qui, n’utilisant pas de produits chimiques de synthèse, ni d’OGM, est par essence même une agriculture qui protège l’environnement, favorise l’emploi, produit des aliments sains ? Et bien, force est de constater que malgré les discours officiels, les actes ne sont pas là, pire les aides à l’Agriculture Biologique ne sont pas honorées.

-25% pour les aides aux agriculteurs bio sur 2014 : un coup de massue contre l’agriculture biologique !

C’est par arrêté, ce 7 mars, que l’on a appris une coupe franche de 25% sur les aides au maintien pour la récolte 2014 alors que les agriculteurs bio attendaient son paiement depuis plusieurs mois déjà. Cette annonce brutale fait l’effet d’une douche froide. C’est l’incompréhension et la colère
qui s’installent au sein de la profession bio. (Cf. Communiqué de presse national des organisations bio ci-joint)

De plus, il existe de vraies incertitudes sur les futures aides à la Conversion et au Maintien pour la période 2015-2020 : les moyens seront-ils vraiment à la hauteur ? Malgré un plan national pour le développement de l’AB, le « Plan Ambition Bio 2017 » qui vise le doublement des surfaces d’ici 2017, les moyens pour accompagner ce développement ne sont pas là. Assez de discours, nous voulons un vrai engagement de l’Etat mais aussi des collectivités
territoriales !

Des aides régionales qui stagnent alors que les besoins augmentent !

Midi-Pyrénées est une région où l’Agriculture Biologique est en forte augmentation (+25% de producteurs bio depuis 2010) et donc les besoins de formation, de structuration, de développement de nouveaux débouchés sont croissants. Pourtant, le réseau FRAB-GAB connaît des difficultés de fonctionnement : aides financières insuffisantes pour répondre aux besoins de terrain toujours en augmentation et non sécurisées (remises en cause tous les ans), problèmes de trésorerie dus au long délais de paiement des subventions qui asphyxient nos capacités d’agir et épuisent nos équipes (salariés, administrateurs). Cela n’est plus tenable !

Force est de constater qu’au delà des discours, les actes ne sont pas là pour soutenir une Agriculture Biologique porteuse de solutions et de sens pour l’avenir. L’agriculture biologique est le système le plus abouti de l’agroécologie et nous souhaitons que cela soit reconnu à travers des soutiens concrets, financiers et durables, pour les agriculteurs bio directement et leur réseau.

Les agriculteurs bio de Midi-Pyrénées manifesteront leur mécontentement ce lundi 16 mars à partir de 13h devant la préfecture régionale, place Saint Etienne, à Toulouse.

Contacts Presse
Frédéric CLUZON, Président de la FRAB Midi-Pyrénées : 06 86 71 19 37
Audrey MASSIE, Déléguée Générale de la FRAB Midi-Pyrénées : 06 86 31 15 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *