DNTE Compte rendu du Carla Bayle
Partager

Les questions traitées lors de l’évènement : La 1ère « Comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? » et la 4ème « Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ? »

Les thématiques traitées : Éducation et information des citoyens, habitations, obsolescence programmée, transport en commun, énergie nucléaire, gaz et huiles de schistes, investissements, crédits et fonds de recherches.

Les acteurs présents : François Calvet, élu EELV au conseil régional Midi Pyrénées.

Les points de dissensus : L’étalement urbain et la dissémination des constructions en milieu rural ne sont pas considérés comme un problème par certain des participants si ces habitations ne requièrent pas d’aménagement de viabilisation par les services publics et sont au contraire autonomes pour ces besoins : Eau, télécommunication, électricité, assainissement, chauffage … Les autres participants doutent de la pertinence de ce raisonnement car l’étalement urbain et la dissémination des constructions en milieu rural provoquent, en l’état actuel des réglementations et des exigences de consommation, des contraintes d’aménagement et de transports qui sont très consommatrices d’énergie et ayant un lourd impact sur l’environnement.

Les points de consensus

  • Les personnes présentes sont unanimes pour condamner l’utilisation de l’énergie nucléaire et souhaitent son abandon.
  • Les personnes présentes sont unanimes pour condamner la recherche et l’utilisation des gaz et huiles de schiste et souhaitent leur abandon.
  • L’éducation et l’information des citoyens, actuellement insuffisante et de mauvaise qualité, est indispensable pour faire des choix en matière d’énergie et de consomation.
  • En milieu rural, les habitations devraient être autonomes pour les besoins de viabilisation : Eau, télécommunication, électricité, assainissement, chauffage.
  • Les biens de consommation, de l’ampoule électrique à la voiture, doivent être durables et réparables. L’obsolescence programmée doit être combattue et réglementée, voir interdite.
  • Prendre en compte, à la conception, le bilan environnemental de la production et du recyclage d’un équipement. (Economie circulaire)
  • Transport en commun : Renforcer l’information (trajet, horaires) dans tout les lieux publics. Favoriser les bus (faibles tarifs, voies prioritaires en ville, fréquences) sur les axes principaux (vallées) et prévoir des systèmes de co-voiturage ou d’auto-stop communal sur les petits réseaux (Rezo pouce). Favoriser l’organisation régionale des transports en commun pour éviter le chevauchement des transports en commun départementaux dans les zones limitrophes.
  • Quelles que soient les sources d’énergie renouvelable, les décisions doivent être prises par les habitants ou les collectivités locales. Les investissements peuvent se faire sur une base mutualiste, participative, au niveau communal ou intercommunal.
  • Les crédits et fonds de recherches doivent entièrement aller aux énergies renouvelables et non plus aux énergies fossiles et fissiles.
  • Les personnes présentes sont unanimes pour douter du courage politique et de la sincérité du gouvernement dans le traitement final du DNTE.

Jérôme Brosseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *