La plénière du mercredi 22 août à 18H lors des Journées d’été EELV 2012 à Poitiers.
La crise financière a cruellement mis en lumière les limites actuelles de la construction européenne. Entre directoire des puissants, trajectoires nationales égoïstes et faiblesses des institutions communautaires, comment mettre en oeuvre le projet européen d’intégration politique, de paix et de prospérité partagées ?
Entre fuite en avant technocratique et replis populistes, comment refonder la légitimité démocratique et politique des décisions communes ? Entre crises économique, sociale et environnementale, comment mettre en oeuvre, à 27, les indispensables mesures pour sortir du cycle des crises ? Bref, comment repenser l’Europe ?
(cliquer sur une photo et laisser le diaporama agir)
Animation par Dany Cohn Bendit, Co-président de groupe des eurodéputés EELV
Susan George, militante altermondialiste et présidente d’honneur d’ATTAC, auteure de "Leurs crises, nos solutions" (Il faut obliger les banques à payer, les socialiser, les séparer en 2 - banque d'investissement et banque d'investissement -, les obliger à financer la transition verte, à faire des prêts "verts" aux citoyens et petites entreprises, taxer les transactions financières ...)
Bernadette Segol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (il y a 1 000 milliards d'euros qui échappent à la fiscalité, il faut d'urgence faire baisser les taux des prêts à la Grèce et l'Espagne, il faut une gouvernance économique européenne et évidemment pas celle qu'on nous propose aujourd'hui)
Ulrike Guerot, European Council on Foreign Relations, Berlin (dans l'état actuel de la situation vous avez intérêt à signer le pacte car l'Allemagne croit - à tord - qu'elle a un plan B, qu'elle s'en sortira quand même en faisant cavalier seul, l'Allemagne, elle, est pour une europe parlementaire, écouter son explication de la ligne rouge au bout de 39mn)
Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économique (inquiet par la situation des Pays-Bas qui aura des élections le 12 septembre)
Gabor Eröss LMP, Hongrie
Danielle Auroi, députée EELV, présidente de la commission des Affaires européennes
Yannick Jadot, eurodéputé EELV
Eva Joly sur les crises irlandaise et islandaise (pas ce traité là !)
Pascal Canfin, ministre délégué au Développement auprès du ministre des Affaires étrangères