Constitution du comité 09 de soutien à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes
Partager

Le vendredi 9 novembre s’est constitué le comité 09 de soutien à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Voici son premier communiqué :

L’AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

Un fiasco financier et environnemental programmé

 
« Un aéroport, c’est bien pour ceux qui partent, c’est chiant pour ceux qui restent » écrivait Pierre Girod (qui a longtemps travaillé en tant que douanier sur l’aéroport de Grenoble ) dans un texte d’opposition au projet de grand aéroport toulousain en Basse Ariège

Prés de Nantes, à Notre Dame des Landes, un tel  » grand projet inutile » est imposé par la classe politique et particulièrement par M. Ayrault, maire de Nantes devenu premier ministre.

Celles et ceux qui vivent et travaillent sur ces 2000 hectares de bocage ainsi menacés s’opposent depuis des décennies à ce projet . En 2009, ils appellent en renfort des militants de toute l’Europe pour réinvestir les terres et les maisons expropriées. Ensemble, d’origines et de générations mélangées, ils vivent, cultivent et partagent.

Pour briser la résistance et pouvoir détruire une zone humide naturelle irremplaçable et rayer de la carte des terres agricoles, les emplois et les richesses qu’elles génèrent, le gouvernement « de gauche » a expulsé sans ménagement et à grands frais des femmes et des hommes en lutte et détruit leurs logements, à la veille de la trêve hivernale.

Nous refusons cette brutalité coûteuse pour imposer l’évacuation de celles et ceux qui vivent sur le périmètre de ce futur aéroport.

Nous refusons le bétonnage de terres agricoles.

Nous refusons des réalisations dangereuses pour l’avenir climatique et donc pour l’humanité, réalisations en contradiction avec tous les beaux discours sur l’urgence à réduire notre impact écologique.

Nous refusons que la répression policière et la sanction pénale deviennent la seule réponse à la résistance citoyenne

Nous vous invitons à manifester le 17 novembre à Notre Dame des Landes en solidarité avec les personnes qui résistent là-bas et contre tous les projets pharaoniques nuisibles, comme le projet d’aéroport en Basse Ariège.

 Un autocar est organisé au départ de l’Ariège . Pour tout renseignement s’adresser à

Yves au 06 16 54 22 47 ou au comite09nddl(at)laposte.net

Le comité 09 de soutien à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Ajout le 15 novembre :

Départ vendredi 16 :
21H15 de la gare de Foix
21H45 de la place Milliane à Pamiers
23H du parking du métro Balma-Gramont à Toulouse
Etre au moins 1/4 d’H avant au RDV !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *