Chaîne humaine à Paris le 9 mars 2013
Partager

Le  11 mars 2012, quatre bus venant de l’Ariège rejoignaient à Orange la première Chaîne humaine de Lyon à Avignon qui devait démontrer, avec 60000 participants, qu’une grande majorité des français souhaitait que l’Etat prenne enfin la décision courageuse de « Sortir du Nucléaire ».

Un an après, alors que la fermeture de Fessenheim n’est pas encore actée, que l’EPR coûte de plus en plus cher, l’Etat français continue à mener une politique ambigüe et incohérente en matière d’énergie.

Le 28 Janvier, on apprend que l’Autorité de Sûreté Nucléaire, lors d’une inspection, a relevé à l’usine de la Hague où travaillent 5000 personnes, 60 équipements sous pression nucléaire non conformes. L’ASN parle de lacunes sérieuses et met en demeure Areva de se mettre en conformité.

Le 29 Janvier une autre dépêche de l’AFP nous apprend que Delphine Batho et Arnaud Montebourg jouent « les VRP du Nucléaire » en annonçant la création d’un fonds de 33 millions d’euros pour la modernisation des PME ayant à voir avec le nucléaire et inciter les jeunes à se tourner vers ce secteur plein d’avenir.

Alors qu’un grand débat sur la transition énergétique s’amorce en France, comme l’année dernière, le Collectif « Vivre sans nucléaire 09 » participera à cette Chaîne Humaine, qui encerclera les lieux de pouvoir, pour faire pression sur le gouvernement et réclamer l’arrêt du nucléaire, civil et militaire.

Cette action non violente et symbolique,  à la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, doit montrer notre résolution à aboutir à une sortie du nucléaire, basée sur la sobriété, la lutte contre le gaspillage, le développement des énergies renouvelables et l’indépendance énergétique.

En Ariège, pour participer au voyage à Paris, il faut s’inscrire avant le 1 mars sur : vivresansnucleaire09 at hotmail.fr » ou téléphoner au 05 61 60 78 88

Toute aide sera la bienvenue. Envoyer vos contributions libellées à l’ordre de l’Equi’Table, à L’Equi’Table, 11 place Duthil, 09000 Foix.

Toutes les informations sur la chaîne sur le site : http://chainehumaine.org/

Communiqué du Collectif Vivre sans nucléaire 09

bando-chaine-2013-FB2[1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *