Europe Écologie Les Verts Ariège approuve sans réserve l’énergie que les associations déploient pour s’opposer à l’extraction démesurée de granulats, prévisible dans les 30 ans à venir.
Chaque année, plus de 60 000 ha de terres agricoles, en France, se volatilisent.
60 000 ha !
C’est comme si, tous les 7 ans, un département français disparaissait. Un département entier perdu entre 2000 et 2007, un autre entre 2007 et 2014. Ça fait beaucoup, non ?
Savoir que 1000 ha de terres vont être anéantis jour après jour dans la plaine de l’Ariège pendant les trois prochaines décennies, voir des paysages emblématiques comme Bédeilhac, saccagés dans l’indifférence générale, prendre conscience que le zonage Natura 2000 ne protégera en aucune façon la biodiversité de la vallée de l’Hers, rien de tout cela ne peut laisser indifférent.
Les associations, interface avec l’Administration, ont fait le maximum pour que le nouveau Schéma Départemental des Carrières ne se contente pas de grandes orientations vertueuses. Après avoir gagné au Tribunal Administratif de Toulouse, elles attendent l’annulation de chacune des modifications du Schéma de 2003, autorisées par arrêté préfectoral en 2009.
Europe Écologie Les Verts Ariège adhère totalement à leur positionnement qui, clairement, privilégie la roche dure plutôt que l’alluvionnaire mais avec un bémol pour les sites emblématiques comme Bédeilhac.
De toute façon, c’est évidemment vers des matériaux issus du recyclage qu’il va falloir dorénavant se tourner.
En tous cas, la loi ALUR (dite loi Dufflot), votée au début du mois, est très claire sur la nécessité d’économiser l’espace agricole. Dans les mois qui viennent, les recours en justice pourront s’appuyer sur de nouveaux articles du Code de l’Urbanisme.
C’est pourquoi EELV Ariège appelle à manifester aux côtés des associations concernées avec les citoyen-ne-s qui comprennent que la préservation des terres agricoles est un enjeu à la fois écologique, économique et alimentaire.