
Samedi 25 avril 2015, les militant-es des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’étaient donné-es rendez-vous à Carcassonne pour la première Assemblée Générale inter-régionale, en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.
A l’ordre du jour, le vote des motions – en l’occurrence une seule motion était présentée – et la désignation du binôme tête de liste.
Les militant-es étaient venu-es nombreux-ses des 2 régions.
L’Ariège à elle seule comptait 9 représentant-es dans la salle.
Les vacances ne nous ont pas empêché de bien remplir la grande salle à l’acoustique un peu « cathédrale » où se tenait l’AG au centre de Carcassonne à deux pas des halles couvertes.
La motion « Pour gagner » a réuni un si large consensus qu’un vote à main levée a suffi à la valider. Quelques amendements mineurs ont été déposés et validés sans heurts.
La contribution « S’ouvrir pour s’enrichir et réussir » a renforcé l’affichage de la volonté d’ouverture du mouvement sur les luttes citoyennes et associatives ancrées dans les territoires.
La coopérative a été présentée par un coopérateur qui s’est penché sur ses statuts et qui nous a montré l’intérêt que nous aurions à faire évoluer son existence dans nos statuts.
Ben Lefetey, dont la lutte à Sivens n’a plus de secret dans nos rangs, a rejoint EELV et est venu nous donner les dernières nouvelles du front tarnais :

Après la motion et l’auberge occitane où chacun-e avait apporté une spécialité de son coin de notre grande région, vint l’heure de la présentation des 3 candidat-es. Par ordre d’intervention :

Dans les 278 bulletins de vote, une très large majorité était donnée au binôme Agnès Langevine / Gérard Onesta.
Dans un second temps, nous avions exprimé notre souhait de voir un homme ou une femme être le ou la tête de liste pour la nouvelle grande région.
A plus de 87%, Gérard Onesta est alors désigné tête de liste aux Régionales des 6 et 13 décembre 2015.
Ce choix reste à confirmer par le Conseil Fédéral, qui devra veiller à maintenir la parité à l’échelle nationale, mais on peut dire que c’est un véritable plébiscite pour Gérard.
L’Assemblée Générale se terminait vers 17h.
Une belle journée où l’ambiance conviviale, sereine aurait largement déçu toutes celles et ceux qui seraient venu-es chercher la moindre trace de dissension dans nos rangs.
L’autonomie, pour faire gagner le projet écologiste, fait consensus chez EELV Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.
Dans la presse…
France 3 était sur place et interviewait Gérard Onesta dès l’annonce des résultats et son discours prononcé.
France 3 Régions
Gérard Onesta tête de liste EELV aux Régionales Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Gérard Onesta a été élu, ce samedi à Carcassonne, tête de liste Europe-Ecologie-Les Verts pour la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Avec Agnès Langevine, le député européen a recueilli 87% des voix des militants des deux régions.
Midi Libre
Elections régionales : les Verts plébiscitent Gérard Onesta
Réuni ce samedi à Carcassonne, le mouvement Europe écologie les Verts (EELV) a de fait adoubé Gérard Onesta comme tête de liste aux prochaines élections régionales de décembre (avec 87,7 % des voix, pour 278 votants).
20 Minutes
Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon: Gérard Onesta élu tête de liste d’EELV pour la grande région
Il était le seul homme candidat comme tête de liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) aux élections de décembre pour la grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Samedi, 300 militants écolos ont désigné Gérard Onesta à Carcassonne à près de 90% pour représenter le mouvement aux prochaines élections régionales.