Voyager en toute sécurité, pour vivre l’Île-de-France en illimité !
Frein aux déplacements, inquiétude importante pour certain-es, le sentiment d’insécurité dans les transports est réel et doit être pris en compte.
Les femmes, en particulier les plus jeunes, sont les premières victimes de ce phénomène qui culmine le soir et dans le RER.
Les écologistes ne peuvent accepter cette situation discriminante. Voyager sans tracas, ne plus avoir peur des transports en commun, c’est un droit pour toutes et tous.
Généraliser la présence humaine pour rétablir la sécurité dans les transports
Pour y répondre et redonner confiance dans nos transports, les écologistes proposent d’assurer la présence de deux agents SNCF/RATP dans chaque bus et train circulant en Île-de-France après 21h.
Multiplier la présence d’agents et de médiateurs dans les transports, c’est :
La mesure la plus efficace pour prévenir les actes d’incivilité et de délinquance, à rebours de l’imposture démagogique et ruineuse de la vidéosurveillance généralisée, dont les caméras ne font qu’enregistrer les évènements pour d’éventuelles poursuites a posteriori
La seule mesure à même de recréer de la confiance et de la convivialité à bord des trains et bus la nuit, pour une mobilité en commun plus agréable
Une mesure de création d’emploi : la Région soutiendra la création de 400 postes supplémentaires, afin de parvenir à 1000 postes d’agents et de médiateurs en 2020, pour assurer la présence systématiques de 2 agents dans tous les transports après 21h.
Autour des transports : créer un environnement plus sécurisant et accueillant
Les écologistes proposent également un ensemble de mesures permettant de mieux prévenir et traiter l’insécurité dans les transports en commun :
– Mettre en place l’arrêt à la demande des bus de nuit
– Assurer une présence humaine et repenser l’aménagement des gares et stations en bout de ligne pour réduire le sentiment d’insécurité
– Mener des campagnes régulières d’information et de sensibilisation auprès des usagers
– Former systématiquement les agents à l’accueil et à l’écoute des femmes victimes de harcèlement et d’agressions.