Vœu relatif à la campagne de communication contre le harcèlement dans les transports d’IDF Mobilités

Vœu relatif à la campagne de communication contre le harcèlement dans les transports d’IDF Mobilités déposé par les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant que, face aux violences faites aux femmes, il revient aux collectivités de mener une politique sérieuse et ambitieuse ;

Considérant que la campagne de sensibilisation contre le harcèlement dans les transports présentée par Île-de-France Mobilités le 5 mars dernier représente les harceleurs sous forme d’animaux sauvages et les victimes dans un environnement éloigné des transports en commun du quotidien ;

Considérant que les transports en commun ne sont pas l’environnement naturel des animaux sauvages ;

Considérant que les animaux sauvages sont en voie de disparition, ce qui est loin d’être le cas du phénomène de harcèlement dans la mesure où 100% des femmes déclarent avoir déjà été harcelées dans les transports en commun d’après un avis du Haut Conseil à l’égalité d’avril 2015

Considérant qu’en conséquence les animaux sauvages ne peuvent être utilisés comme représentation collective des auteurs de harcèlement, car cela minimise l’importance du problème et le nombre d’hommes qui se mettent, parfois même sans en avoir pleinement conscience, en situation de harceleurs ;

Considérant que cette désincarnation du problème ne peut pas permettre aux agresseurs de s’identifier et donc de prendre conscience de la gravité de leurs actes et de leur caractère  répréhensible, et qu’ainsi elle conforte les idées reçues sur les violences sexuelles comme ayant majoritairement lieu dans des situations exceptionnelles et non au quotidien ;

Considérant qu’ainsi cette campagne ne peut atteindre ni sa cible ni son objectif, et s’avère même contre-productive ;

Considérant que la Ville de Paris a produit une campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue en novembre 2016 ;

Aussi, sur proposition des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

  • La Ville de Paris demande la suppression de cette campagne de sensibilisation
  • La Ville de Paris remplace, partout où cela sera possible, la campagne de Île-de-France Mobilités par celle produite par la Ville de Paris.

Remonter