Vendredis de la Teinturerie : Solidarités entre âmes rebelles ; observation des droits de l’homme dans les communautés zapatistes 🗓 🗺

Vendredi 5 février 2016
« Solidarités entre âmes rebelles ; observation des droits de l’homme dans les communautés zapatistes »
Débat présenté par Elise Haddad qui a fait un voyage au sud Mexique dans le Chiapas

Des zapatistes, on retient encore quelques images des années 90 : le soulèvement de 1994, les costumes traditionnels, le sous-commandant Marcos… mais qu’en est-il aujourd’hui ? Bien en dehors du radar médiatique, les peuples zapatistes continuent à construire leur autonomie, malgré les attaques répétées du gouvernement mexicain, et les nombreuses tentatives de déstabilisation.

Après quelques mois sur place en tant qu’observatrice des droits de l’homme, Élise se propose de venir discuter de leur situation, mais aussi de tout ce qu’ils construisent, et de ce qu’ils proposent. Avec persévérance, depuis 20 ans, ils s’adressent au monde, et à la cohabitation possible entre tous. Ils critiquent les méfaits du capitalisme, non seulement contre les peuples amérindiens qu’ils sont, mais contre l’humain en général. Et ils expérimentent des formes d’organisation collective plus juste, et plus respectueuse de chacun, jusqu’aux plus petits.

Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 à la Teinturerie 24 rue de la Chine, Paris 20e, métro Gambetta
avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées
à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins.

 

vote-chiapas-Dimitri-dF

Agenda
La Teinturerie 24 rue de la Chine, Paris 20e Carte

Remonter